3 options abordables pour des comptoirs de cuisine
  • Imprimer

3 options abordables pour des comptoirs de cuisine

3 options abordables pour des comptoirs de cuisine

Quand on pense aux rénovations qui touchent à la cuisine, on imagine souvent des dépenses considérables. Le comptoir de cuisine fait partie des éléments qui peuvent vite faire monter la facture. On peut facilement consacrer de larges sommes à cette surface de travail. Pourtant, il existe des options plus abordables, voire même bon marché. Il suffit de faire des recherches et d'être ouverts à différents matériaux pour réduire les dépenses qui feront partie du projet de rénovation.

Les comptoirs en tuiles

Les tuiles de céramique et de porcelaine sont faciles d'entretien, en plus d'être très abordables (en moyenne 0.50 à 30$ le pied carré). Elles résistent bien à la chaleur, à l'eau et aux taches. Seul petit bémol : les jointures qui relient les tuiles ont tendance à retenir la saleté et doivent être nettoyées sur une base régulière pour éviter une accumulation qui deviendrait difficile à retirer.
Ceux qui ont des compétences en tant que bricoleurs pourront procéder à l'installation des tuiles sans faire appel à des pros, évitant ainsi de devoir payer la main d'œuvre. Toutefois, si vous décidez d'engager quelqu'un pour poser les tuiles, comme la tâche est relativement simple, le prix ne devrait pas être très élevé.

Les comptoirs en laminé

Le laminé est un matériau fabriqué à partir de feuilles de contreplaqué ou de fibre de bois, recouvert d'une pellicule de plastique qui agit à titre de couche protectrice. En moyenne, les comptoirs en laminé coûtent entre 5 et 25$ le pied carré.
L'entretien de la surface est très simple: en général une simple éponge savonneuse pourra effacer la plupart des taches. Le laminé est aussi reconnu comme étant imperméable, en plus d'offrir un bon niveau de durabilité. Seul défaut : la surface est sensible aux égratignures.

Les comptoirs en bois

Comment se matériau noble peut-il se trouver parmi les options abordables? Il existe une grande variété d'essences de bois, dont certaines, très rares, coûtent très cher alors que d'autres sont disponibles à petit prix. Pour avoir un beau comptoir en bois sans dépasser votre budget restreint, optez pour le chêne, le hêtre ou le teck (entre 10 et 90$ le pied carré).
Cependant, parmi les trois options citées dans cet article, le bois est celui qui compte le plus d'inconvénients: il offre peu de résistance à l'humidité et aux égratignures, en plus de demander beaucoup d'entretien (huile ou vernis sur une base régulière).
Si vous appréciez un look usé, vous pouvez employer votre comptoir en bois comme planche à découper. Les marques laissées par le couteau feront alors partie de l'esthétique recherchée.
Petite note : les prix mentionnés dans cet article sont inscrits à titre indicatif et ne comprennent pas les frais consacrés à la main d'œuvre. Le tarif final variera donc selon le type de matériau ainsi que le temps requis pour installer le comptoir.

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr