Claire et ses idées pas chères... avec le marc de café !!!
  • Imprimer

Claire et ses idées pas chères… avec le marc de café !!!

Claire et ses idées pas chères… avec le marc de café !!!

Bonjour !!!

Vous venez tout juste de finir votre bol de café du matin et vous vous apprêtez à jeter le filtre ? STOOOOOOP !!! Gardez-le car le marc de café peut vous être très utile dans certaines situations et ce serait vraiment ballot de se priver de tous ses avantages ! Voyez plutôt :

 

Un vieux morceaux de camembert qui traîne, quelques carottes oubliées au fond du bac à légumes et c'est la cata niveau odeur !

Placez un bol de marc de café sec dans votre réfrigérateur pour neutraliser les mauvaises odeurs.

Bien pratique quand on n'a plus de bicarbonate sous la main… 

Le marc de café peut être utilisé comme nettoyant abrasif et absorbant, il est par exemple parfait pour récurer une poêle avec de la graisse brûlée.

Comment faire ? Rien de plus simple : mettez un peu de marc de café dans la poêle et frottez doucement avec une éponge. Et hop, ce n'est plus sale ni gras !

Vous venez d'acheter une caisse en bois brut et vous voulez lui donner un aspect vieilli ? Voici une recette toute simple pour vieillir le bois : mélangez dans un bocal du vinaigre blanc, du marc de café et un morceau de laine d'acier. Mélangez bien et laissez reposer une nuit.

Il suffit maintenant de frotter le bois votre laine d'acier imbibé de ce mélange, laissez sécher puis renouvelez l'opération si vous souhaitez une nuance encore plus foncée !

Le marc de café est aussi un très bon engrais naturel !

Griffez d'abord la terre pour la retourner. Versez ensuite le marc de café et mélangez-le avec la terre. Tassez légèrement et arrosez.

L'avantage du marc de café est qu'il favorise la floraison de votre plante et repousse les insectes qui lui sont nuisibles. C'est aussi un très bon répulsif contre les mouches qui détestent son odeur, et il fait aussi fuir les vers qui s'attaquent aux racines des plantes.

Ça marche aussi bien pour les fleurs que les arbustes.

N.B : si vous avez un compost au fond du jardin, vous pouvez aussi l'ajouter dedans. Le marc de café accélère sa décomposition…

Vous voulez des hortensias d'une autre couleur que rose  comme on les voit d'habitude ? C'est possible avec le marc de café…

Il vous suffit juste d'ajouter du marc de café dans le sol à la base des hortensias pour les faire changer de couleur.

Le marc de café augmente l'acidité du sol et va faire bleuir les plantes.  Magiiiiiique !!

Et voilà, encore une idée pas chère de Claire avec un produit du quotidien !

Je vous souhaite un très bon week-end et vous dit à tout bientôt et plus précisément dans 3 semaines désormais, pour cause de vacances ;-)

Claire 

claire.birot@zodio.fr

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr