Coulis de tomate maison
  • Imprimer

Coulis de tomate maison

Coulis de tomate maison

Retrouvez la recette et toutes les photos sur http://lesgourmandisesdechoucha.over-blog.com/2016/09/coulis-de-tomate-maison.html

tomate, # coulis, # home made, # été, # cuisine, # conserve, # Italie, #

La fin de l'été, c'est le moment pour préparer son coulis de tomate maison, pour pouvoir après faire sa propre sauce tomate. J'ai fait plusieurs bocaux de contenance différente en fonction de leur future utilisation : fond de pizza, bolognaise, lasagnes, plat en sauce…. La recette de la sauce tomate viendra plus tard car en effet pour stériliser ses conserves mieux vaut ne pas ajouter d'herbes, lorsque je ferai la sauce tomate avec les herbes, les oignons je la congèlerai ou l'utiliserai tout de suite. Voici comment faire vos conserves de coulis de tomates sans stérilisateur. J'ai demandé à mon agricultrice des tomates abimées pour sauce tomate, elle m' a gentiment vendu pas cher des coeur de boeuf bien mûres à peine plissées, ou abimées ( demandez à votre maraicher si comme moi, vous n'avez pas de potager) Pour d'autres recettes de sauces ou de plat en sauce à base ou non de sauce tomate : mayonnaise, dos de cabillaud au beurre blanc citronné , canneloni ricotta épinards, blettes et sauce tomate, curry coco végétarien, courgettes, tofu et lentilles corail, lasagnes aux aubergines et au boeuf, boulettes à la sauce tomate, pizza chèvre, mozzarella olives et roquette et tagliatelles fraiches aux aubergines.

  • Coulis de tomates : pour 10 pots de confiture environ : préparation 10minutes / cuisson : 1h30 / stérilisation 45 minutes

Ingrédients :

- 5 kg de tomates mûres (j' ai pris des coeur de boeuf un peu abimées chez mon agricultrice)

- 1 demi verre d'eau

Ustensiles :

- un presse légume

- un tamis

- des pots de confiture

- un grand fait tout ou cocotte

Lavez vos tomates soigneusement, enlevez la queue et les parties abimées et coupez les en quatre, puis dans une cocotte versez un demi verre d'eau et placez les tomates coupées. Faites chauffer à feu moyen et laissez bouillir 20 / 25 minutes en remuant régulièrement pour ne pas que ça attache.

Pendant ce temps, lavez vos pots et couvercles à confiture et faites les bouillir dans une marmite 10 minutes ou placez les pots sur la grille du four et enfournez à 200° pendant 15 minutes et faites bouillir les couvercles dans une casserole d'eau pendant 10 minutes. Sortez les à l'aide des gants pour le four et laissez les refroidir, retournés et sécher sur un torchon propre.

Passez les tomates au presse légumes au dessus d'une cocotte ( pour récupérer le jus ) pour retirer peau et pépins, faites chauffer à feu doux ( 4) en maintenant une légère ébullition durant 50 minutes environ, le coulis va s'épaissir un peu. Versez le coulis bouillant dans les pots à confiture stérilisés et nettoyez le bord avant de les refermer.

Remplissez une cocotte d'eau et faites la bouillir, placez un torchon au fond et placez les pots de coulis fermés dedans, ils doivent être recouverts d'eau bouillante, laissez bouillir durant 45 minutes après la première ébullition . Arrêtez le feu et laissez les pots refroidir dans la cocotte avec l'eau sans y toucher. Le lendemain, sortez les pots et séchez-les ils sont prêts à être étiquetés et rangés.

N'hésitez pas à m'adressez vos photos de vos réalisations de mes recettes à gourmandisesdechoucha@gmail.com ou sur la page facebook je serai ravie de vous mettre à l'honneur dans le jeudi des internautes ou laissez vos questions commentaires.

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr