DIY Pèle Mêle en liège
  • Imprimer

DIY Pèle Mêle en liège

DIY Pèle Mêle en liège

Après plusieurs mois à peaufiner les derniers détails, je vais enfin pouvoir vous parler de mon petit coin à moi, mon espace de couture!
 
Mon coin couture_Lyly PlumeSMXLL
 
Lorsque nous avons emménager dans notre nouvel appartement, je voulais un petit coin couture où je pourrai laisser ma machine et mes projets en cours en chantier, chose impossible avant puisque j’investissais la table du salon que nous utilisions quotidiennement! 
 
Maintenant, j'ai mon petit cocon aménagé dans la chambre d'ami, où j'aime passer des heures à coudre, bloguer ou réfléchir à des projets futurs!
 
Mon Coin Couture_Lyly PlumeSMXLL
 
Nous avons utilisé un plan de cuisine en bois posé sur un caisson à tiroir d'un coté et des pieds en bambou de l'autre. Deux meubles viennent compléter le tout afin de créer du rangement (sans cesse pleins à raz bord ^^) pour les stocks de tissus et les patrons!
 
La suspension lotus vient de chez Ikea, tout comme le bureau, les deux meubles de rangement, et le tapis.. Une déco presque totalement suédoise donc! (Non non, je ne suis pas payée à faire de la pub pour eux, mais il faut bien avouer que rapport qualité prix, et rendu final ça fait le job pour les petits budgets!)
 
Mon coin couture_Lyly PlumeSMXLL
 
Du côté de la déco, les rideaux viennent de chez Leroy Merlin, et le porte manteaux d'une Designer box!
La plupart des autres objets sont des DIY. Vous pouvez retrouver le tuto du cadre flamant rose ici.
J'ai découpé des fonds dans de jolis papiers afin de twister un peu deux des étagères hexagonales (trouvées chez Zodio il y a un bail, il me semble), et leur donner un côté plus sympa dans les tons de la pièce.
 
Mon coin couture_Lyly PlumeSMXLL
 
La guirlande en papier a également été réalisée par mes soins, pour mon petit coin au salon Créativa de Nantes au départ, puis recyclée ici pour donner du pep's avec ses paillettes rose! (oui, parce qu’on a toujours besoin de paillettes dans la vie!!). Si vous souhaitez en réaliser une vous aussi, il vous suffit de découper des ronds dans différents papiers, puis de les coudre ensemble à la machine en laissant un peu de marge entre deux, et c'est tout!!
 
Quant au pèle mêle en liège, je l'avais repéré ici sur pinterest, seulement le tuto est en Néérlandais ou quelque chose comme ça, du coup je me suis débrouillée pour reproduire quelque chose de similaire, que je vous propose dans un pas à pas en images afin d'en réaliser un vous même et ne plus jamais rien oublié!!
 
Il vous faut pour environ une quinzaine d'hexagones :
 
DIY pèle mêle liège_Lyly PlumeSLXLM
 
- Une plaque de liège de 4mm minimum, d'1m x 80cm 
- Un cutter avec une lame neuve (c'est important pour ne pas déchirer le liège)
- Une règle
- Un crayon de papier
- Le gabarit de l'hexagone que vous pouvez télécharger ici
- Un morceau de carton
- De la colle
- De la patafix, pour la fixation au mur
 
♥ Commencez par imprimer, puis coller l'hexagone sur le morceau de carton. Découpez soigneusement celui-ci à l'aide du cutter et de la règle (pensez à protéger votre plan de travail!).
 
♥ Une fois votre gabarit prêt, reportez le sur le liège à l'aide du crayon autant de fois que vous le désirez, en fonction du rendu final que vous souhaitez.
 
DIY pèle mêle liège_Lyly PlumeSMXLL
 
♥ Découpez les hexagones précisément en faisant attention de ne pas déchirer le  liège qui est assez fragile.
 
DIY pèle mêle liège_Lyly PlumeSMXLL
 
♥ Il ne vous reste plus qu'à mettre de la patafix au verso, et de les positionner comme bon vous semble!
 
DIY pèle mêle liège_Lyly PlumeSMXLL
 
Vous pouvez désormais épinglez vos notes, photos et petits mots doux!
 
 
Bonne semaine à toutes!
Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr