Les ciseaux de coiffure pour gaucher
  • Imprimer

Les ciseaux de coiffure pour gaucher

Les ciseaux de coiffure pour gaucher

Que peut-on attendre d’un coiffeur droitier à qui l’on tend une paire de ciseaux pour gaucher ? S’il est bien élevé, un «non merci» peut-être.

En attendant, de nombreux apprentis s’initient à la coiffure munis de ciseaux pour droitier alors qu’ils sont gauchers.

Malheureusement, les 15% de gauchers parmi les coiffeurs français n’échappent pas aux contraintes d’un monde conçu pour les droitiers, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur leur bien-être et la qualité de leur travail.

L’importance des ciseaux pour gaucher

C’est d’abord au sacrifice de leur confort et de leur santé que les coiffeurs gauchers s’habituent à exercer leur métier avec le mauvais outil.

Les gauchers doivent exercer une pression différente sur les ciseaux pour droitier, sans quoi ceux-ci plient les cheveux et ne les coupent pas. Ce mouvement artificiel répété est source d’inconfort et, pire, parfois de sérieuses douleurs.

Travailler avec les bons instruments permet notamment de limiter le risque de tendinites du poignet, responsables de nombreuses interruptions de carrière anticipées chez les stylistes.

Le deuxième prix à payer, ce sont les problèmes de précision au moment de la coupe.

Bien entendu, utiliser des ciseaux pour les droitiers n’empêche pas de nombreux coiffeurs d’exceller dans leur art.

On note tout de même qu’apprendre avec des ciseaux pour droitier entraine le découragement de nombreux élèves en coiffure dont les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes.

Un gaucher qui utilise des ciseaux pour droitier devra notamment modifier sa posture ou l’angle de la lame pour voir la ligne de coupe, au détriment de la précision de son geste.

Comment reconnaître une vraie paire de ciseaux pour gaucher ?

Sur une vraie paire de ciseaux pour les gauchers, le bord tranchant de la lame supérieure est à gauche de la lame (il est à droite de la lame sur des ciseaux pour droitier).

N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel de confiance.

Certains fabricants proposent tous leurs modèles aussi bien en version droitier qu’en version gaucher. Kamisori en est un bon exemple: https://www.kamisorifrance.com/lefty.

Faut-il changer de ciseaux ?

Certains coiffeurs ne perçoivent pas l’intérêt de se mettre aux ciseaux pour gaucher: après tout, leurs ciseaux actuels leur permettent de faire un excellent travail sans aucune gêne.

Au final, c’est vous qui savez le mieux si les ciseaux pour gaucher rendraient votre travail plus agréable. Tout le défi est de discerner si vous vous êtes simplement accommodé de leur incommodité.

On dit d’ailleurs souvent que passer des ciseaux pour droitier aux ciseaux pour gaucher est impossible après des années de pratique. Pas sûr !

Bien entendu, l’idéal est de mettre la main sur des ciseaux pour gaucher dès le début de votre formation de coiffeur. Vous savez bien que modifier n’importe quelle habitude bien ancrée n’est pas facile.

Mais que votre technique de coupe vous semble trop enracinée ne veut pas dire qu’il est trop tard pour adopter la paire de ciseaux que vous auriez dû avoir il y a des années. Vous devrez cependant vous exercer sérieusement et persister dans vos efforts.

Comptez près d’un mois de pratique quotidienne pour vous adapter à votre nouvel instrument.

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr