Les nœuds papillons ont de nouveau la cote !
  • Imprimer

Les nœuds papillons ont de nouveau la cote !

Les nœuds papillons ont de nouveau la cote !

Veston sans manches, chaussures vernies, boutons de manchettes, etc. Certains accessoires sont idéaux pour parfaire une tenue chic, en ajoutant une touche d’élégance et/ou de fantaisie. De nouveau à la mode, le nœud papillon remplit parfaitement ce rôle ! Apprenez-en davantage sur ce grand classique de la mode masculine…

L’histoire du nœud papillon

Dérivé de la cravate, le nœud papillon est un accessoire chic de la mode masculine. Même si son histoire est difficile à tracer avec précision, Honoré de Balzac l’aurait suggéré pour la première fois en 1830, dans un essai sur l’élégance de la cravate. Et c’est en 1886 que le nœud papillon a réellement émergé, avec l’apparition du premier smoking.

Puis, on lui a donné le nom de « nœud papillon » en 1904. D’ailleurs, sachez que le nœud que l’on appelle traditionnellement « papillon » est celui à bouts pointus. Le modèle à bords plats est normalement appelé « battoir ». Mais désormais, le nœud papillon désigne toutes les versions de cet accessoire de cou qui rappelle un papillon.

Très apprécié des dandys et autres hommes raffinés des XIXe et XXe siècles, le nœud papillon a ensuite perdu en popularité et fut délaissé. Jusqu’à ce que cet objet jugé kitsch ait à nouveau la cote ! Aujourd’hui, le nœud pap’ est aussi bien porté en soirée qu’en journée, avec un smoking ou même une tenue quotidienne fashion.

Les différents types de nœuds papillons

En pratique, on trouve deux types de nœuds papillons à nouer soi-même:

  • Le nœud papillon à une extrémité: ce grand classique présente un bout simple et un autre en forme de papillon. Il est le plus élégant et le plus sobre, puisqu’il ne comporte qu’une seule épaisseur une fois noué.
  • Le nœud papillon à double extrémité: plus volumineux, il comprend quatre ailes (une à chaque extrémité du tissu). On trouve des modèles avec extrémités en forme de papillon ou en trapèzes, plus simples.

Par ailleurs, sur le même principe que les nœuds de cravates, on obtient des rendus différents selon la technique de nouage utilisée. Nœud papillon symétrique ou asymétrique, fin ou épais, plat ou gonflé, avec bords droits, arrondis ou en pointe, etc. il y en a pour tous les goûts !

De plus, sachez qu’il existe aussi des nœuds papillons déjà noués, qui vous simplifieront la vie ! De ce côté, vous avez le choix entre le modèle « monté » ou « pré-noué » (dans lequel il suffit de glisser le tour de tour) et la version à clipper. Et pour encore plus d’originalité, pourquoi ne pas oser le nœud papillon en bois ?

Mais attention, comme pour les cravates, il existe de nombreuses règles à appliquer pour porter correctement un nœud papillon. Pour un résultat harmonieux, les ailes doivent notamment être d’une largeur et d’un volume adaptés au visage et au reste de la tenue. Le tour du cou doit également être adapté à votre morphologie, et le style en accord avec votre tenue.

Conclusion

Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité et de fantaisie à votre tenue, osez donc le nœud pap’ !

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr