Macarons carambar
  • Imprimer

Macarons carambar

Macarons carambar

Un petit retour en enfance avec ce macaron ultra gourmand!

Pour la couleur et le goût on ajoutera du cacao dans les coques qu'on garnira d'une ganache montée au carambar.

1) La ganache montée carambar

 On commence par la ganache car elle nécessite d'être mise au frais au moins 3 heures (idéalement toute une nuit) pour pouvoir être montée.

 Ingrédients:

- 20 carambars

-40g de chocolat noir

-200 ml de crème liquide entière(100ml + 100ml)

 Dans une casserole disposer les carambars, le chocolat noir et 100ml de crème, faire fondre sur feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à obtenir un mélange lisse et brillant. Transvaser le mélange dans un bol, ajouter les 100ml de crème froide et passer quelques secondes au mixer plongeant ou au blender, filmer et mettre au frais pendant au moins 3 heures.

Quand le temps de repos est écoulé, fouetter la ganache pour qu'elle monte comme une chantilly.

2)Les coques 

Ingrédients pour une soixantaine de coques soit 30 macarons:

-105g de blancs d’œufs

-135g de sucre semoule

-120g de poudre d'amandes

-120g de sucre glace

-1 cuillère à soupe rase de cacao en poudre non sucré(type van houten)

 

Mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace, le cacao en poudre et passer ce mélange au mixeur, tamiser et réserver.

Fouetter les blancs d’œufs à petite vitesse, quand ils commencent à devenir mousseux verser la moitié du sucre semoule(sans cesser de fouetter), augmenter la vitesse, quand les blancs sont montés verser le reste du sucre et continuer de fouetter jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous. Les blancs doivent avoir une consistance assez ferme et former le fameux bec d'oiseau.

Incorporer délicatement en 3 fois le mélange de poudres à la meringue à l'aide d'une maryse ou d'une corne en soulevant la pâte du dessous vers le dessus du bol tout en le tournant d'un quart de tour à chaque mouvement, c'est ce que l'on appelle le macaronnage. Cesser de macaronner quand le mélange est lisse et brillant attention à ce qu'il ne devienne pas trop liquide, le mélange est suffisamment macaronné si il forme un ruban lorsqu'on le soulève.

Transvaser la pâte dans une poche à douille et dresser les coques sur une feuille de papier sulfurisé, laisser croûter au moins 30 min.

Préchauffer le four à 120°c, quand il est bien chaud, faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur une plaque froide et enfourner pendant 15 min. Les coques sont cuites lorsqu'elles sont figées et ne bougent plus lorsqu'on les touche. Laisser les coques refroidir avant de les décoller.

On peut ajouter un peu de déco avec quelques traits de chocolat noir fondu.

3)Montage

 Garnir une poche à douilles de ganache montée, retourner une coque y disposer la ganache et refermer avec une deuxième coque.

Il faudra patienter 24h avant  la dégustation de manière à ce que la ganache imprègne bien la coque et que le macaron soit bien moelleux.

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr