Millefeuille de crêpes au dulcey
  • Imprimer

Millefeuille de crêpes au dulcey

Millefeuille de crêpes au dulcey

Pour participer à un concours sur le thème des crêpes en folies, j'ai inventé une recette pour détourner la présentation classique des crêpes…

j'avoue m'être beaucoup amusée pour donner cet aspect en zig-zag et en plus j'ai remporté la première place du concours!!! Comme quoi il faut laisser parler ses envies!

C'est une recette pas très compliquée qui associe des crêpes devenues croustillantes (un peu comme des gavottes) avec une chantilly de dulcey maison. Vous pouvez trouver la recette du dulcey maison sur mon blog.

Sinon vous pouvez tout aussi bien garnir vos zig-zag de crêpes avec une autre garniture! (laissez parler votre inspiration je vous dis!)

 

 

Techniquement j’avais quelques doutes pour la réalisation de cette présentation mais au final tout s’est passé comme sur des roulettes et je me suis bien amusée !

Bref si vous avez envie de transformer des crêpes, n’hésitez pas et l’association avec le Dulcey est juste sublime (les enfants ont tout dévoré !).

Seul petit bémol, c’est un dessert qui ne peut pas être préparé 4h à l’avance car le croustillant des crêpes sera moins craquant si vous attendez plusieurs heures pour le déguster.

 

Ingrédients pour la pâte à crêpes :

120g de farine

90g de maizena

3 œufs

1/2l de lait

Un peu de rhum

 

Mélanger farine et maizena et délayer petit à petit avec le lait.

Rajouter ensuite les œufs battus en omelette et mélanger de nouveau.

Laisser reposer la pâte puis faire cuire les crêpes dans une poêle légèrement huilée.

Si vous avez votre propre recette de crêpes vous pouvez tout aussi bien la faire.

 

Montage du millefeuille :

Prendre une première crêpe et étaler dessus un peu de pâte au Dulcey.

Déposer dessus une autre crêpe et retartiner etc…

J’ai ainsi disposé 6 crêpes les unes sur les autres.

Puis avec un couteau j’ai découpé des lanières (de 3cm de large) que j’ai ensuite déposées sur mes plaques ondulées (vous pouvez utiliser des plaques à baguettes, ou à tuiles par exemple).

Pour la cuisson j’ai redéposé une plaque dessus les lanières de crêpes et hop au four (180°C) pendant 20 minutes.

A la sortie du four les lanières sont devenues croustillantes avec une forme ondulée.

Il faut alors les laisser refroidir.

 

Ingrédients de la chantilly au Dulcey :

50g de pâte à tartiner au Dulcey maison (recette précédente sur le blog)

100g de crème liquide à 35% de matière grasse (ou si c’est de la crème à 30% vous pouvez rajouter 15g de mascarpone pour une meilleure tenue).

Mettre tous les ingrédients dans le batteur et monter en chantilly (attention à ne pas trop battre pour ne pas transformer la crème en beurre !!!).

Il ne reste plus qu’à mettre la chantilly dans une poche à douille puis à la déposer sur le dessus de la moitié des crêpes ondulées. Et hop on superpose dessus le restant des crêpes ondulées et quelques petits dômes de chantilly au Dulcey …

Bon appétit !

 

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr