Pain en cocotte
  • Imprimer

Pain en cocotte

Pain en cocotte

J'utilise la farine de pain aux céréales et la levure sèche de boulanger que j'achète chez zodio pour faire mon pain en cocotte. La croûte est croustillante et la mie moelleuse, j'ai enfin trouvé le mode de cuisson idéal pour un pain réussi!

Edit 18/05/2017 => La recette

La recette est assez simple, je pétris au robot. Il vous faudra aussi une cocotte qui passe au four, la mienne m'a été donnée par ma mère qui n'en avait plus utilité et elle est en fonte … il faut aussi faire preuve d'un petit peu de patience pendant la cuisson !

  • 500 g de farine à pain (Blanc, campagne ou céréales) + quelques grammes de farine "normale" pour former la boule
  • 325 ml d'eau tiède
  • 15 g de levure de boulanger déshydratée
  • 3 g de sel

Commencez par mettre la farine dans le bol de votre robot et creusez 2 puits, un pour la levure et l'autre pour le sel, puis ajoutez l'eau.

Faites tourner votre robot à vitesse moyenne et quand une boule commence à se former baissez la vitesse et laissez le pétrin tourner  pendant 5 à 10 min.

Laissez monter la pâte à couvert à température ambiante en évitant les courants d'air pendant 1 heure.

Cette heure passée, mettez votre pâte sur un plan de travail bien fariné, la pâte ayant parfois tendance à coller, travaillez-la quelques minutes afin de former une belle boule que vous pourrez transférer dans votre cocotte, et laissez à nouveau monter votre boule pendant 45 minutes dans la cocotte fermée.

Par sécurité, je mets du papier cuisson dans le fond de ma cocotte pour éviter que ça colle, cela dit je n'ai jamais essayé sans papier cuisson :-)

Préchauffez votre four à 240 °C (Th.8),  faites 4 incisions dans votre boule 5 minutes avant d'enfourner.

Laissez cuire pendant 30 minutes … N'ouvrez surtout pas votre cocotte pendant la cuisson.

Ouvrez rapidement votre cocotte après la cuisson, pas seulement pour admirer votre pain 🙂 mais pour ne pas que l'humidité ne retombe dessus et ramollise la croûte.

 

 

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr