Ronde des brioches bio, au lait d'amandes
  • Imprimer

Ronde des brioches bio, au lait d’amandes

Ronde des brioches bio, au lait d’amandes

Une brioche au lait d'amandes, bio, un petit délice pour déjeuner ou goûter.

200 ml de lait d’amandes à température ambiante  
80 g de sucre en poudre Le roux non raffiné
10 g de sucre vanillé maison
2 g de sel
2 œufs entiers
15 ml d’arôme naturel fleur d’oranger
500 g de farine
25 g de levure fraîche de boulanger
80 g de beurre doux mou coupé en dé

Nappage au miel vanillé.
1 cuillère à soupe de miel de framboise + 1/2 cuillère à café d’arôme naturel de vanille liquide + 1/2 cuillère à café de Pollen écrasé fin
Sucre en grain


Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, mettez les ingrédients dans cet ordre : lait, sucres, sel, œufs, fleur d’oranger, farine et levure émiettée, beurre, pétrir 15 minutes, la pâte est gluante au départ, puis elle finit en boule.
Posez un torchon dessus et mettez le bol du robot dans un endroit tiède, comme le dessus d’un réfrigérateur, jusqu'à ce que la pâte triple de volume, ça varie selon la chaleur.
Dégazez la pâte en appuyant dessus, faite une boule, puis façonnez 10 boules de 90 grammes. Il reste un peu de pâte, j’ai fait une brioche ronde. Posez une feuille de papier cuisson sur une grille de four. Dressez les boules avec un espace de 4 centimètres, en leur donnant la forme d’une couronne et laissez pousser 1 heure dans un endroit tiède ou en étuve dans le four à 30°C.
Allumez le four à 150°C, quelques minutes avant de d’enfourner entre 20 et 25 minutes, le temps varie selon les fours. Attention de ne pas trop la cuire, dans ce cas, elle deviendrait sèche et dure dessus.
Mélangez le miel, l’arôme et le pollen et chauffez 5 minutes dans une casserole. Dés la sortie du four, badigeonnez au pinceau la couronne et saupoudrez de sucre en grain. Laissez refroidir et glissez délicatement un carton pâtissier dessous.  

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr