Saint Valentin: mendiants trois chocolats
  • Imprimer

Saint Valentin: mendiants trois chocolats

Saint Valentin: mendiants trois chocolats

Retrouvez la recette et toutes les photos sur mon blog http://lesgourmandisesdechoucha.over-blog.com/2017/01/mendiants-pour-la-saint-valentin.html

mendiants, # chocolats, # recette facile, # chocolat noir, # chocolat au lait, # chocolat blanc, # Valrhona, # abricot sec, # figues, # baie de gojii, # cranberrie, # amande, # pistache, # noisette, # saint valentin, # cadeau, # coeur, # veggie, #

Une recette ultra facile et délicieuse, enfin je devrais dire trois recettes ! Réalisez des mendiants super facilement pour faire plaisir à la personne que vous aimez! Un cadeau original, fait maison et gourmand! Je les avais fait pour Noël avec d'autres chocolats pour les offrir à ma famille et mes amis tout le monde a apprécié ce cadeau fait maison et gourmand. Pour d'autres recettes à faire soi même et à offrir :  financier pistache, framboises coeur chocolat en forme de coeur , chocolats fondants : ganache chocolat noir, cannelle, chocolats fondants : ganache chocolat au lait et fève Tonka, chocolats blanc fourrés au praliné croustillant, coeurs fondant giandujia, amaretti au citron et fleur d'oranger, rochers coco, cookies noisettes, chunk chocolat blanc ou pralinoise et nougatine, cookies moelleux, aftereights maison  ou praluline

Avertissement : je vous conseille vraiment de tempérer votre chocolat, ce n'est vraiment pas compliqué cela vous permettra d'obtenir des mendiants brillants, car si vous faites juste fondre le chocolat au bain marie il sera terne et ce n'est vraiment pas joli. Désolée j'ai oublié de prendre la photo des mendiants chocolat noir .  Prenez des fruits secs bio de préférence.

  • 1. Mendiant chocolat au lait amande, raisin blond et baie de Gojii :  pour 20 /30 mendiants environ  à chaque fois : préparation 20 minutes cuisson : 5 minutes

Matériel : 

- 1 thermomètre

- 1 feuille de rhodoïde ou feuille guitare on en trouve dans les magasins spécialisé type zôdio…

Ingrédients : 

- 150 g de chocolat au lait Valrhona ou autre marque 

- 30 amandes

- 30 raisins blonds 

- 30 baie de Gojii 

2. Mendiants chocolat noir abricots moelleux, pistache et cranberrie : 

- 150 g de chocolat noir à 70 % de cacao Valrhona ou autre marque

- 6/8 abricots moelleux

- 30 pistaches

- 30 cranberries

3. Mendiant chocolat blanc : figue moelleuse, noisette et baie de Gojii :

- 6/8 figues moelleuses

- 30 baie de Gojii

- 30 noisettes

1. Mendiant chocolat au lait amande, raisin blond et baie de Gojii :

Vous allez devoir tempérer votre chocolat, c'est à dire suivre scrupuleusement une courbe de température pour que le beurre de cacao contenu dans le chocolat se cristallise afin d'obtenir un chocolat brillant et cassant pour un démoulage au top. Le tempérage est toujours indiqué sur le paquet de chocolat de couverture car ce n'est pas le même en fonction des marques et du type de chocolat. En moyenne :

- le chocolat noir : 45-50° / 27° / 31-32°

-le chocolat au lait : 40-45° / 25-26° / 29-30°

- le chocolat blanc : 40°-45 / 26-27° / 28-29°

Tempérez le chocolat au lait en le versant dans un saladier 100 g  ( gardez 50 g que vous hachez )  ou cuillère bain marie spéciale chocolat, que vous faites chauffer au bain marie ( un fond d'eau dans la casserole du bas suffit et évite tout risque d'eau dans le chocolat). Préparez le bol de glaçons pour refroidir ensuite le chocolat. Remuez et surveillez la température, lorsque le chocolat arrive à 40° retirez le du feu et ajoutez le chocolat haché et remuez . Puis  placez le saladier sur le saladier de glaçons. Remuez en surveillant la température, lorsqu'elle atteint 25° replacez le saladier au dessus du bain marie. Dès que le chocolat atteint 29° sortez le du feu, là il faut travailler vite. 

Etalez à la cuillère à café, le contenu de la cuillère en formant  un petit rond de chocolat, remplissez à nouveau et formez un autre rond, faites la ligne entière (5 /6) puis garnissez avec les fruits secs car le chocolat durcit après, donc travaillez ligne par ligne, jusqu'à épuisement du chocolat. Reposez la casserole de chocolat hors du feu sur la casserole contenant l'eau du bain marie pour maintenir le chocolat à température. Laissez bien durcir les mendiants puis réservez-les dans une boîte hermétique, ils se conservent plusieurs semaines sans soucis. 

2. Mendiants chocolat noir abricots moelleux, pistache et cranberrie : 

Découpez les abricots en 4 ou 6 selon leur taille. 

Tempérez le chocolat noir comme expliqué au dessus en suivant cette fois la courbe 45°/27/31°.  Puis suivez le procédé comme pour les mendiants au chocolat au lait, étalez le contenu d"une cuillère à café en cercle sur le rhodoïde, puis à la fin de la ligne reposez la casserole sur le bain marie hors du feu, et disposez sur chaque mendiant un morceau d'abricot, une pistache et  une cranberrie. Laissez durcir puis stocker dans une boîte hermétique.

3. Mendiant chocolat blanc : figue moelleuse, noisette et baie de Gojii :

Découpez les figues moelleuses en 4 ou 6 selon leur taille.

Tempérez le chocolat blanc en suivant cette fois la courbe 40°/26°/28° puis faites comme précédemment pour étaler le chocolat en cercle. Garnissez avec une noisette, un morceau de figue et une baie de Gojii. Laissez durcir et conservez dans une boîte hermétique. 

Maintenant vous pouvez placer vos mendiants dans une jolie boîte que vous aurez créée ou achetée et les offrir. Moi j'adore faire de la récup de boîte et y placer du papier de soie et un morceau de papier sulfurisé bien découpé pour placer les chocolats et la refermer à l'aide d'un de mes stickers Les gourmandises de Choucha, et mettre un descriptif tapé à l'ordinateur. A vous de jouer, pour mettre en valeur ce cadeau original , personnel et tellement gourmand! 

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr