Tarte aux fraises revisitée façon Fantastik
  • Imprimer

Tarte aux fraises revisitée façon Fantastik

Tarte aux fraises revisitée façon Fantastik

Retrouvez la recette sur mon blog http://lesgourmandisesdechoucha.over-blog.com/2017/07/tarte-aux-fraises-revisitee-facon-fantastik.html

Tarte aux fraises,#  revisite, # Fantastik, # Michalak, #  fraises, # crème pâtissière, # financier, # dessert, # fête, # amis, # été, # veggie, #

J'ai eu envie de revisiter la tarte aux fraises, pour déguster les dernières fraises de la saison alors que j'étais invitée à un barbecue avec des amis. J'ai fait un financier comme fond de tarte, et j'ai dressé les fraises et la crème pâtissière comme un Fantastik ( gâteau du chef Michalak). Ca été un grand succès, alors je vous encourage à tester cette recette si vous avez encore des fraises dans votre région, ou à la garder pour l'année prochaine ! 

Pour d'autres recettes de dessert à base de fraises ou non : confiture de fraises, menthe et poivre noir de Christine Ferber, tarte rhubarbe et fraises de Claire Hetzler, dacquoise pistache et fraises, fraisier, tarte aux abricots vanille, romarin et amandes croquantes, tarte à la pistache et aux fraises, fraises à l'huile d'olive, basilic et crème de balsamique, sorbet fruits rouges et charlotte royale myrtille framboises

  • Tarte aux fraises revisitée façon Fantastik : pour 8 personnes : préparation : 40 minutes / cuisson : 15 minutes 

Ingrédients : 

1. La crème pâtissière :

- 25 cl de lait 

- 50 g de sucre

- 2 oeufs

- 25 g de poudre à flan

- 1 gousse de vanille

2. Le financier : 

- 75 g de poudre d'amandes

- 150 g de sucre glace

- 35 g de farine

- 4 blancs d'oeufs

- 70 g de beurre

- 1 cuillère à café d'extrait d'amandes amère

3. Le dressage : 

- 500 g de fraises françaises de qualité

- 2 cuillères à soupe de nappage neutre ( vous en trouverez dans les magasins spécialisés comme promocash, metro ou Zôdio ..)

1. La crème pâtissière :

Mettre à bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en deux et grattée. 

Blanchir  les oeufs avec le sucre, puis ajoutez la poudre à flan. Lorsque le lait bout, le verser sur un tamis sur le mélange précédent, fouettez puis remettre dans la casserole et porter à ébullition sans cesser de remuer. Laissez bouillir 1 à 2 minutes tout en remuant, puis réservez au frais après avoir filmer au contact pour ne pas qu'une croûte se forme. 

2. Le financier : 

Préchauffez le four à 240°.

Dans un saladier mélangez , la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine, puis ajoutez, un par un les blancs d'oeufs, mélangez bien jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez l'extrait d'amande et mélangez.

Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux il ne doit pas se colorer. Ajoutez le beurre fondu à la pâte et mélangez bien.

Beurrez un cercle à Pâtisserie et déposez une bande de papier sulfurisé sur les parois et déposez le cercle sur une plaque à pâtisserie, posée sur une grille. Versez la préparation dans le cercle  et enfournez à 240° durant 5 minutes puis baissez le four à 180° et poursuivez la cuisson 10 minutes.  Sortez le financier, laissez-le un peu refroidir et enlevez le papier sulfurisé.

3 . Le dressage : 

Lorsque le financier a refroidi, fouettez la crème dans le bol du robot pâtissier pour bien la détendre puis placez-la dans une poche à douille munie d'une douille simple d'ouverture moyenne. 

Placez le financier sur votre plat de service ou sur un disque doré. Pochez des pointes de crèmes de façon aléatoires sur le tour externe du financier puis à l'intérieur. 

Lavez les fraises et séchez-les. Equeutez-les. Placez-les en alternant les grosses fraises coupées en deux dans le sens de la longueur, et les petites fraises entières, sur le tour externe puis à l'intérieur, tout en alternant avec   les pointes de crème. Badigeonnez à l'aide d'un pinceau de nappage neutre mélangé au préalable pour protéger les fraises afin qu'elles ne s'abiment pas. Réservez au frais jusqu'au moment de servir et bonne dégustation! 

 

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr