Tarte aux Framboises Crème vanillée
  • Imprimer

Tarte aux Framboises Crème vanillée

Tarte aux Framboises Crème vanillée

Sucre glace pour la déco !

Bonjour !

Une petite recette sympa et toute simple, ma tarte aux framboises et crème vanillé, pâte sablée.

Ingrédients et Mise en Oeuvre pour une tarte de 23cm :

PREPARATION DES ELEMENTS

Allumez votre four à 175°C

Pâte sablée : 250gr farine – 125gr beurre temperé – 1 jaune d'oeuf – 50gr de lait (eh oui !)

Mélangez farine et beurre et sablez au robot ou a la main. Ajoutez l'oeuf et le lait pour lier la pâte. Etalez celle ci dans un moule à tarte de 23cm a fond amovible préalablement beurré. Réservez au frais.

Crème d'amande pour fond de tarte : 100gr de poudre d'amandes – 100gr de beurre tempéré – 100gr de sucre en poudre – 45gr de farine – 1 oeuf – arôme amande amère (pour un ptit goût de frangipane !)

Mélangez votre beurre tempéré et le sucre a blanchiment. Ajoutez la poudre d'amandes et la farine. La préparation épaissit. Ajoutez l'oeuf en dernier et 1cc d'arôme d'amande amère. Réservez au frais.

Crème vanillée : 1 sachet de sucre vanillé – 1/2 gousse de vanille – 1 oeuf – 30g de maïzena – 65gr de sucre – 30gr de lait

Commencez par mélanger maizena et 2CS de lait (des 30gr). Ensuite rajouter l'oeuf. Dans une casserole faire bouillir le restant du lait avec la demi gousse de vanille et le sucre. Une fois a ébullition, baissez le feu et rajoutez le mélange à la maizena. Bien remuer au fouet pendant 2min sans arrêter afin d'éviter que la crème ne brûle. Filmez au contact (càd un film alimentaire collé à la crème) et réservez au frais (au moins 2h).

Framboises : 300gr de framboises fraiches – 1CS de sucre glace – 1CS de gelée de framboise (facultatif).

MONTAGE DE LA TARTE

  1. Sortez votre fond de tarte du frais, ajoutez des billes d'argile sur une feuille de papier sulfurisé et mettez le 10min au four à 175°C
  2. Une fois les 10min écoulées, sortez le fond de tarte du four, laissez tiédir et rajoutez la crème d'amandes. Enfournez à nouveau pour 15min.
  3. Sortez votre tarte du four et laissez la refroidir sur une grille. Ca sent bon non ?
  4. Au bout d'une bonne heure (soit bien 2h depuis la préparation de la crème), sortez votre crème vanillée du frais.
  5. Placez votre tarte sur un plat de service. Munissez vous d'une grande cuillère et garnissez votre fond de tarte avec la crème vanillée bien refroidit. Etalez bien le mélange de façon a remplir votre fond de tarte. C'est super généreux !
  6. Garnissez votre tarte avec les framboises "pointe" vers le bas. Si ce n'est pas régulier c'est encore mieux ! Saupoudrez de sucre glace. Si vous le souhaitez vous pouvez garnir vos framboises d'un peu de gelée (mise dans une toute petite poche).
  7. Placez au frais jusqu'au dessert !

Dégustez !!! Frais, sablé et crémeux, tout en même temps ! :)

A bientôt pour une nouvelle recette 100% Homemade

So – Mim Cooker

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr