Tarte aux mirabelles et spéculos
  • Imprimer

Tarte aux mirabelles et spéculos

Tarte aux mirabelles et spéculos

Retrouvez toutes les photos des étapes sur mon blog http://lesgourmandisesdechoucha.over-blog.com/2017/08/tarte-aux-mirabelles-et-speculos.html

tarte, # mirabelles, # spéculos, # pâte sablée, # été,# fruits, # dessert, # veggie, #

C'est la rentrée, alors bonne rentrée à tous  mais c'est aussi la saison des mirabelles. J'étais dans le Tarn, chez mes parents pour une semaine de vacances, et une amie de ma mère nous a invité à cueillir des mirabelles. Nous avons ramené, un panier entier, j'en ai profité pour faire une tarte aux mirabelles, et des pots de  confiture. Pour d'autres recettes à la mirabelle ou autres fruits : confiture de mirabelle vanille, tarte tatin le pas à pas, tarte aux fraises revisitée façon Fantastik, tarte à la rhubarbe meringuée, tarte à la rhubarbe et fraises et Claire Hetzler, Tarte figues, vanille tonka et framboises façon Fantastik et tarte aux figues noires et spéculos bastogne.

  • Tarte aux mirabelles et spéculos : diamètre : 23 cm :  préparation 50 minutes /  cuisson : 30 minutes

1. La pâte sablée à l'amande ( si vous souhaitez la recette normale mettez 250g de farine et supprimez l'amande)

- 125 g de farine

- 125g de poudre d'amandes

- 125 g de beurre ( sorti à l'avance car il doit être souple)

- 125 g de sucre semoule

- 2,5g de sel

- 1 oeuf (petit)

2. La garniture : 

- 5 spéculos 

- 620 g de mirabelles entières

1. La pâte sablée à l'amande : 

Nettoyer bien le plan de travail, ou travaillez sur une grande feuille de papier sulfurisé. Lavez vous bien les mains.

Tamisez la farine sur le marbre, ajoutez la poudre d'amande et le sucre semoule, mélangez cela à la main puis disposez sur toute la surface des morceaux de beurre peu épais. Mélanger délicatement l'ensemble de façon à bien enrober chaque morceau de beurre de farine, sucre et amandes et les écraser rapidement pour préparer le sablage.

Sablez le mélange entre vos deux mains et frottez-les de façon à obtenir une poudre fine proche du sable. Puis une fois cette opération terminée, mettre le sablage en puits et versez au centre l'oeuf battu à la fourchette, avec le sel. Incorporez progressivement le sablage de l'intérieur au mélange liquide. Une fois l'incorporation terminée, écrasez rapidement à pleine main, sans pétrir. La pâte doit se former et ressortir à travers les doigts. Fraiser la pâte rapidement en l'écrasant une fois avec la paume de la main et en tirant. Puis farinez un peu et formez une boule que vous réservez dans un film cellophane bien fermé au frais 30 minutes.

2. La garniture : 

Pendant que la pâte repose au réfrigérateur, lavez et séchez les mirabelles et coupez-les en deux pour retirer les noyaux, et placez-les dans un saladier. 

Dans un bol, à l'aide de votre rouleau à pâtisserie, écrasez les spéculos ( moi je n'en avais plus que deux alors j'ai émietté une nonnette qui est en pain d épices et ajouté une cuillère à soupe de poudre d'amandes voir photo). 

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.

Sortez la pâte du frigo et étalez-la sur entre deux  feuilles de papier sulfurisé car elle est très collante et friable. Beurrez bien le moule à tarte et foncez la pâte voir la vidéo très bien expliquée http://www.atelierdeschefs.fr/fr/techniques-de-cuisine/41-foncer-une-pate.php. Piquez la pâte à la fourchette puis, répartissez les spéculos écrasés. 

Placez les demies mirabelles, côté bombé contre la pâte, presque à la verticale. Essayez de travailler toujours  en tournant le moule face à vous " à midi " sur un cadran d'horloge imaginaire, cela vous permettra d'être régulier. Puis faites pareil sur la ligne d'après mais en plaçant la première mirabelle en quinconce par rapport au rang d'avant ( voir photo). Poursuivez jusqu'à remplir toute la tarte, puis s'il vous en reste ajoutez pour boucher les trous éventuels. 

Enfournez pour 25 minutes avec un four à chaleur tournante et 30 minutes pour un four traditionnel, surveillez cela dépend vraiment de votre four. Tournez le plat à mi cuisson pour une cuisson homogène. Sortez le plat lorsque la pâte est colorée et les mirabelles cuites, et laissez refroidir, servir tiède ou froid. Pour les ultras gourmands vous pouvez la servir avec une boule de glace vanille ou spéculos . Bonne dégustation.

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr