Un dessert : le Gâteau Magique à la Vanille
  • Imprimer

Un dessert : le Gâteau Magique à la Vanille

Un dessert : le Gâteau Magique à la Vanille

 
    Quand je parle du gâteau magique dans mon entourage les réactions sont toutes aussi variées que drôles, je partage avec vous  les meilleures : « un gâteau multicolore à l’américaine qu’on n’a pas envie de toucher tellement il est chelou ? » ; « un gâteau supra compliqué avec un ingrédient secret qu’on trouve qu’en Amazonie? » ; « un gâteau qui disparaît ? (mon neveu de 10 ans…) » etc. Bref le gâteau magique n’est pas encore très connu mais une horde de fan sur la blogosphère culinaire est entrain de rectifier tout ça. Et pour cause,  on s’affole en le goûtant ! En démonstration samedi au Zôdio de Bordeaux, tout le monde s’est régalé et étonné de sa texture qui le rend si particulier : un flan, une crème et une génoise (les sceptiques pensent encore à l’ingrédient d’Amazonie hein ?) et bien non : sucre, œufs, beurre, lait, farine et…. C’est tout. L’effet est garanti et c’est si simple, Fanny qui était ma petite assistante durant la démonstration pourra le confirmer ! Alors à vos casseroles, je vous donne la recette !     INGREDIENTS   4 œufs 150g de sucre en poudre 125g de beurre 110 g de farine 50 Cl de lait 1 CS d’eau 1 CS d’extrait de vanille (ou 2 gousses de vanille infusées dans le lait au choix)     MATERIEL   1 cul de poule ou tout autre récipient. 1 fouet 1 moule de 24 cm de diamètre à bord haut (entre 4 et 5 cm)     REALISATION  
  • Préchauffer votre four à 150°C chaleur tournante.
  • Faire fondre le beurre et laisser tiédir. Chauffer le lait légèrement (laisser infuser les gousses de vanille si vous choisissez cette option).
  • Séparez vos blancs des jaunes d’œufs. Réserver les blancs.
  • Mélanger au fouet le sucre, les jaunes d’œufs et la cuillère à soupe d’eau jusqu’à ce que la préparation blanchisse. (Pour celles et ceux qui choisissent l’option extrait de vanille, incorporer votre cuillère à soupe).
  • Ajouter le beurre tiédi en continuant à mélanger.
  • Ajouter la farine, bien mélanger, puis le lait : la préparation devient alors très liquide, c’est normal, pas de panique ne relisez pas toutes les étapes en vérifiant les quantités ;)
  • Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation, il ne faut pas « casser » les blancs, c'est-à-dire rendre la préparation homogène, il faut qu’il reste des grumeaux (pour une fois que c’est bien d’avoir des grumeaux !)
  • Beurrer votre moule ou tapisser d’une feuille de cuisson. Verser la préparation et enfourner pour 55 min !
  •   Attention à la cuisson : trop cuit vous n’aurez pas les différentes couches, pas assez, le gâteau ne se tiendra pas. A la sortie du four, le gâteau doit être encore « tremblotant ». Ne pas le démouler immédiatement, il faut le laisser prendre au réfrigérateur 4h minimum, idéalement une nuit entière. Démouler, saupoudrer de sucre glace et régalez vous ! Vous pouvez faire votre gâteau magique au grès de vos envies : chocolat (en poudre, sinon vous n’obtiendrez pas les 3 couches), fraise, pistache, marron, etc.   Sandrine
    Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr