5 raisons pour lesquelles les vêtements vintage sont géniaux
  • Imprimer

5 raisons pour lesquelles les vêtements vintage sont géniaux

5 raisons pour lesquelles les vêtements vintage sont géniaux

Aussi variées que populaires, les tenues vintage continuent à inspirer de nombreux fans de mode. Mais qu’est-ce qui les rend si géniales ?

1. Un charme authentique

Le premier gros atout des tenues vintage est leur charme authentique. Si vous n’êtes pas attiré par la mode actuelle, les décennies passées regorgent de styles variés, qui pourraient vous plaire. Quelle que soit l’époque qui vous inspire, un style vestimentaire inspiré du passé a toujours son charme. Look vintage bohème, années 30, sixties ou encore années folles, chacun a son authenticité !

Que vous choisissiez de respecter à fond les codes vestimentaires d’une époque donnée, ou de mêler tradition et modernité pour créer votre propre style, le charme d’antan sera toujours au rendez-vous.

2. Un style unique

Ensuite, on aime l’unicité des tenues vintage. Lorsque vous chinez de vieilles pièces en seconde main, vous êtes presque sûre que personne d’autre ne portera les mêmes vêtements que vous. Encore mieux, en cousant vos propres habits vintage, vous profitez aussi du plaisir des tenues sur mesure. Des vêtements absolument uniques, créés spécialement pour vous, par vos soins.

Vous pouvez alors laisser parler votre créativité, en utilisant les formes, les tissus, les couleurs, les motifs et les éléments décoratifs que vous souhaitez. Ajoutez alors la touche finale à chaque création, en y cousant une jolie étiquette en tissu. Pensez également à y inclure les instructions d’entretien pour prendre soin du vêtement et le garder en parfait état pendant longtemps.

3. Un look à votre image

Dans la même idée, les habits vintage sont idéaux pour créer un style à votre image. En associant des pièces uniques, vous pouvez créer un look qui correspond à votre personnalité, et l’afficher fièrement.

Ici encore, mettez à profit vos talents de couturière afin de confectionner des tenues fidèles à vos goûts. Et qui conviennent parfaitement à votre morphologie. Choisissez alors des coupes qui mettent votre silhouette en valeur et des coloris qui illuminent votre teint. Complétez le tout avec des accessoires soigneusement choisis, chinés dans une boutique vintage ou fabriqués par vos soins.

4. Une qualité nettement supérieure

Pour finir, les vêtements vintage sont généralement de meilleure qualité. Contrairement aux textiles de la fast fashion, qui ont une durée de vie limitée, les pièces vintage sont bien plus durables. Elles ont souvent été créées avec plus de soin et dans des matériaux plus résistants qu’à l’heure actuelle.

Et si vous cousez vos tenues vintage vous-même, vous avez la possibilité de sélectionner des tissus de qualité supérieure. Associés à une confection soignée et des coutures robustes, ces textiles durent beaucoup plus longtemps.

Sans oublier la qualité visuelle, qui est nettement supérieure ! Alors que les vêtements du commerce actuel présentent souvent des irrégularités dans la coupe et les coutures, vos créations home made sont faites avec amour et soin. Elles comportent alors moins de défauts.

Si vous osez afficher un style bien à vous, misez donc sur le charme et la qualité des vêtements vintage. Dans l’idéal, prenez soin de les coudre vous-même, pour créer des tenues totalement uniques et fidèles à votre personnalité !

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr