Anniversaire Roméo
  • Imprimer

Anniversaire Roméo

Anniversaire Roméo

Gâteau

Pour 1 moule de 18 cm

Ingrédients :

3 œufs

250 gr de sucre

200 gr de farine

250 gr de crème liquide entière 30%

1 sachet de levure chimique

50 gr de cacao en poudre non sucré

Vanille liquide(optionnel)

Préchauffer le four à 155°C

Dans la cuve du robot, fouetter les œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Ajouter la vanille liquide. Changer le fouet pour la feuille et mélanger délicatement le mélange avec la farine et le cacao. Réserver

Fouetter la crème liquide en chantilly et mélanger délicatement avec le précèdent mélange mis de côté. Beurrer et chemiser le moule. Mettre la préparation dedans et cuire pendant 1h30, chaleur statique. Laisser refroidir environ 15 mins et démouler.

Quand je me suis servie du gâteau, je l’ai coupé en 3 morceaux égaux et imbibé avec un sirop nature

Ganache

Ganache au chocolat noir :

200 gr de chocolat Meunier

20 cl de crème liquide entière à 30 % de MG

30 gr de beurre

Dans une casserole faire bouillir la crème fleurette. Quand elle arrive à ébullition, retirer la casserole du feu et ajouter la crème en 3 fois sur le chocolat noir coupé en morceaux disposé dans un saladier et préalablement fondu qq secondes au micro-onde. Bien mélanger à la maryse jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène. Incorporer le beurre préalablement coupé en morceaux. Verser la ganache dans un petit saladier en verre filmé au contact. Laisser refroidir au frigo environ 1h.

Ganache de recouvrement

350g de chocolat noir

175g de crème

Faire fondre le chocolat dans 1 saladier au micro-onde, qq secondes. Faire bouillir la crème, puis la verser sur le chocolat en morceau, en 3 fois et bien émulsionner le tout. Filmer au contact avec du film alimentaire, laisser refroidir à température ambiante avant de l’utiliser (elle va s’épaissir, et prendre la consistance d’une pâte à tartiner)

décors

J’avais fait les décors en pâte à sucre la veille, pour qu’ils durcissent et qu’ils tiennent bien sur le gâteau.

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr