ATELIER SUSHI MAKI
  • Imprimer

ATELIER SUSHI MAKI

ATELIER SUSHI MAKI

Recette pour 2 personnes

Pour le riz : 250 gr de riz "sushi (ici, Japonica). Un autre riz ne donnerait pas du tout la même chose 😉 – 375 gr d'eau, 20 gr de mirin (sauce japonaise), 40gr de vinaigre de riz, 15 gr de sucre

Pour les garnitures : 150 gr d'un poisson "foncé" au choix = saumon, thin, maquereau, … et/ou surimi, 1 petit avocat, 1/2 concombre, 8 feuilles de nori (algue japonaise pour la makis), graines de sésame.

Et : wasabi + sauce soja japonaise, et aussi gingembre mariné., pour la dégustation.

Pour ce type de plat, tout – ou presque – se joue dans la cuisson du riz "sushi".Rincez le riz en le massant (frottant entre vos mains) doucement); éliminez l'eau blanchâtre. Il est conseil de le faire au moins 3 fois, ceci pour éliminer le + possible d'amidon. Immergez le riz dans un grand volume d'eau froide pendant au moins 30 minutes. Égouttez et placez le dans une casserole à don épais. Y ajouter les 2375 gr d'eau froide. Portez à ébullition et couvrez ensuite 10 minutes sans remuer. Retirer du feu et laisser le riz gonfler 10 minutes surtout sans ôter le couvercle. Mettez ensuite le plat dans un grand plat et l'arroser du mélange (fait avant) mirin + vinaigre + sucre, en le retournant délicatement avec une cuillère spatule.

Pour les garnitures, détailler les légumes en bâtonnets. On peut utiliser d'autres légumes, carottes, etc… et des herbes (coriandre, ciboulette, …).

Pour les sushis, couper des très fines tranches de poisson que l'on placera sur les boulettes/boudins de riz faites au creux de la main.

Couper les feuilles de nori en 2.

Montage des makis : déposer une feuille de nori sur la natte et la recouvrir de riz en laissant une marge en haut en longueur de 1,5 cm. Toujours avoir les mains mouillées pour manipuler le riz !

Déposez la garniture au milieu. Roulez tout en serrant le maki grâce à la natte. Pour arriver à faire ça, il est vraiment recommandé de le voir faire en tuto, ou de participer à un cours, c'est encore mieux !

Coupez vos makis avec un couteau bien aiguisé qu'on mouille à chaque fois que l'on coupe un tronçon.

Pour des "Californias", recouvrir une feuille de nori de riz comme précédemment, le retourner sur la natte, saupoudrez de graines de sésame. Roulez votre maki et coupez.

Ces bouchées sont meilleurs si dégustées tout de suite après les avoir fabriquées. Ne pas conservez au frigo trop longtemps, le riz durcit très vite.

Faire une petite sauce avec la sauce soja japonaise et un peu de wasabi. Trempez vos makis/sushis/californias dedans. C'est exquis !

On peut imaginer toutes sortes de garnitures, y compris salées sucrées. Mais dans tous les cas, ne pas trop en mettre !

La plupart des ingrédients d'épicerie sèche, sauces, etc… et le matériel sont dispos dans vos magasins ZODIO 😉

ps : je refais régulièrement cet atelier que J'ADORE !

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr