Attrape Rêve en bois
  • Imprimer

Attrape Rêve en bois

Attrape Rêve en bois

"Oh les jolis rêves !"
Du bleu et du jaune !!

Avec la tendance des attrapes rêves et du tissage, on commence tous à avoir l'envie d'en mettre partout, oui mais voilà, du pompoms, de la laine, des plumes ou de la dentelle… comment faire un attrape rêve vraiment différent ? 

J'ai eu l'idée de mettre à profit les machines de Ze Fabrik Lille pour réaliser un attrape rêve vraiment personnalisé ! 

Tout d'abord, le matériel : un cadre à broder, du tissus, de la ficelle, du bois et de la peinture.

Ca sent comme le barbecue !

Forcément, je commence tout d'abord par créer mon motif sur le logiciel de dessin pour réaliser ma découpe. J'ai choisi un texte personnalisé :

Love you 7 septembre 2012

L'intérêt étant de pouvoir créer son attrape rêve unique à soi : pourquoi pas une date de mariage ? date de naissance ? un prénom ? etc…

J'ai ensuite utilisé la Machine de découpe laser pour découper mon texte. Si vous n'avez pas la chance d'avoir un Ze Fabrik, il reste la possibilité d'utiliser la bonne vieille méthode "scie et huile de coude ! "

Au moins 2 couches

Je passe à la peinture, j'ai sélectionné celle de Libéron à base de caséine (epi de blé), alors…. un seul mot : PATIENCE !!!

Comme il y a beaucoup de recoins… on peut le dire : j'ai bien galéré ! Si c'était à refaire, je pense que j'opterai pour de la bombe (les Vapos sont vraiment plus pratiques pour ce type de découpes).

Mais bon, le rendu de cette peinture est top, et en plus elle sent la noix de coco :p 

Une fois la peinture sèche, je peux passer au tissage sur mon cadre à broder.

J'ai choisi un fil argenté, c'est un peu plus complexe car il a tendance à se dédoubler, mais le rendu est vraiment beau ! 

Pour que cette phase soit plus facile, j'avais fait attention à bien positionner des petits trous de 3mm environ tout autour de mon texte pour répartir le fil et bien tendre mon motif sur le support.

Maintenant, il ne reste plus qu'à passer à la partie décoration !!!

Pour cela, j'ai découpé plusieurs coupons de tissus de 15 cm de large environ sur 1m40 de long. J'ai pris deux types de matières, du jersey pour le côté souple et le tressage, et du coton pour le volume.

J'ai d'abord coupé mes bandes de jersey (2,5cm de large environ) sur toute la longueur du tissu, ensuite je réalise un noeud (type noeud de cravate) pour accrocher mon tissu au cadre à broder. Puis j'ai tressé mes bandes entres elles (4 fils). Cette tresse sera l'élément centrale de mon attrape rêve.

Maintenant je peux passer aux autres tissus, je commence par découper mes bandes à l'aide du ciseaux cranteur. J'ai essayé au démarrage avec un ciseau normal, ou même en déchirant le tissus dans le sens du fil .. mais le rendu est clairement moins joli.

J'alterne ensuite les couleurs (pois, blanc, uni et fil métallisé) toujours en faisant un noeud de cravate (attention à rester dans le même sens pour que le rendu final soit uniforme).

Une fois que mes bandes sont toutes positionnées, je remets le tour du cadre à broder et sert la visse pour le maintenir bien en place.

Tadaaaaaa !!!

Si je souhaite, je peux apporter des perles ou du pompons si je préfère bien sur.

Pour finir, je coupe les bandes sur les côtés en fonction de la forme que j'ai envie de lui donner :

  • de biais, le coté le plus court à l'extérieur vers le plus long à l'intérieur
  • droit, toutes les bandes à la même tailles 

Voilà il ne reste plus qu'à lui trouver une place dans la maison !!! 

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr