Aujourd'hui à Avignon, Foie gras à l'horizon
  • Imprimer

Aujourd’hui à Avignon, Foie gras à l’horizon

Aujourd’hui à Avignon, Foie gras à l’horizon

Foie gras mignon

En ce mercredi 11 novembre, pendant que certains sortent faire leurs courses, chez Zodio c'est opération foie gras mignon.

10H les portes s'ouvrent chez Zodio. Les clients se faufilent les uns après les autres dans les allées de ce grand magasin qui a de quoi faire rougir votre porte-feuille (amateur de cuisine, de déco, ou de loisirs créatifs, on y trouve de tout). Parmis ces clients, 8 femmes se détachent, et, se dirigent instinctivement vers les cuisines. Eh oui, j'ai bien dit cuisine. Pour nous aujourd'hui, foie gras maison en première partie.

Les lobes sont déjà étalés sur les planches à découper et nous attendent pour la suite des opérations.

Passage au lavabo, on se lave les mains et c'est parti.

On sépare les deux lobes, on les dénerve, et là, à chacune sa technique. Pour ma part très peu de nerf à l'horizon, mais aussi très peu de gros morceaux encore sur pied 😉

Le chef en profite pour nous enseigner comment bien choisir un foie gras dans le commerce, son poids (entre 600 et 750g, plus gros, ils sont plein d'air), son prix (30€/ kg minimum, moins cher ils sont gavés en batterie et rendrons plus de gras), son état (les dénervés sont des reconstitutions de trop, donc beurk, à éviter).

Pour nous un assaisonnement classique, sel poivre, 4 épices douces. A chacune ses proportions, pour moi, dose maximale. J'adore les épices !!!!!

Petit supplément, un  peu de Porto rouge et de Beaume de Venise. Mais à la maison, j’opterai plus pour un Jurançon ou Montbazillacvous pouvez également opter pour un whisky, ou autre alcool fort, à chacun ses gouts (ceci vaut pour les épices aussi)

On y va pour le Bonbonage ^^, un bon bout de film étirable, on reconstitue, et on roule, on serre, on roule, on serre ;) (choisissez bien votre film, qu'il puisse résister à la cuisson). On plonge dans l'eau et on attend……..20min dans une eau frémissante.

La cuisson finie, on plonge dans un bol d'eau froide et on laisse flotter 48h au frigo.

48H plus tard……

A vos marques, prêt, dégustez !!!!!

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr