Bibi Chapelier Steampunk
  • Imprimer

Bibi Chapelier Steampunk

Bibi Chapelier Steampunk

Première étape : La base
1

Pour réaliser ce bibi, j'ai utilisé du papier mousse. Il s'agit d'un papier souple, à la texture "mousse", suffisamment épais et résistant pour réaliser tout type de création. Il est également possible de le "modeler" à l'aide d'un sèche-cheveux. Ce papier est sensible à la chaleur et peut donc prendre la forme que l'on souhaite lui donner.

La couleur importe peu, car il sera peint par la suite.

J'ai préféré coudre les parties ensemble afin de m'assurer que la base soit bien stable.

Deuxième étape : collage
2

C'est là que le bibi commence à prendre sa forme finale. J'ai collé plusieurs carrés et rectangles de papier mousse çà et là pour créer une illusion de volume.

Afin que les morceaux de papier adhèrent mieux, j'ai utilisé de la colle chaude (pistolet à colle). Le temps de séchage est quasi immédiat et permet de travailler rapidement et efficacement, sans avoir à patienter entre chaque morceau collé.

Troisième étape : peinture
3

Une fois tous les morceaux en place, je procède à une première couche de peinture acrylique. Je recommande de commencer par une première couche de peinture noire, puis une seconde, pour bien unifier et ne plus voir la couleur du papier mousse.

S'ensuit ensuite 2 à 3 couches de peinture marron sur l'ensemble du bibi, même en dessous !

Quatrième étape : rivets
4

Pour créer des rivets, j'ai utilisé mon pistolet à colle, et réalisé des petits points à chaque coin des morceaux de papier mousse. Une fois sec, je peux procéder une fois de plus à l'étape "peinture".

Cinquième étape : peinture
5

Une fois les rivets secs (c'est très rapide), j'applique 2 à 3 couches de peinture marron pour les opacifier et masquer la transparence de la colle.

Sixième étape : accessoires
6

Une fois la peinture sèche (20-30 min), je peux accessoiriser mon bibi avec des lunettes de soudeur et une carte (10/6). Tout est également réalisé en papier mousse puis peint à l'acrylique.

Pour la carte, j'ai utilisé un papier mousse blanc, sur lequel j'ai tout de même appliqué 2 couches d'acrylique. Une fois sec, j'ai peint en noir "10/6" (carte emblématique du chapelier fou).

Pour les lunettes, j'ai utilisé la même technique que pour le chapeau, en revanche j'ai collé les différentes parties avec de la colle chaude.

Pour l'attache des lunettes, j'ai appliqué deux peintures différentes pour créer un dégradé de couleurs chaudes.

Septième étape : finalisation
7

Une fois tous les accessoires mis en place, je finalise avec plusieurs couches de peinture.

J'accessoirise avec des plumes, des épingles et des chaînes pour lui donner un côté un peu plus féminin.

Le final
8

Et voilà le rendu final !

Pour le faire tenir sur la tête, pensez à coller des pinces à cheveux en dessous du bibi 😉

A vous de jouer !

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr