Buche chocolat clémentine
  • Imprimer

Buche chocolat clémentine

Buche chocolat clémentine

Tiens…mais on est le 14 décembre. 10 jours avant Noël. Vous êtes probablement comme moi en train de préparer votre menu de réveillon ? Avec pour le dessert, la traditionnelle bûche ?!

Roulée dans une génoise, glacée, en forme de dôme, au chocolat, aux fruits, avec des fruits confits… et pourquoi pas les trois ?

C'est le mariage que j'ai choisi pour cette version 2015. Et j'ai choisi d'utiliser les délicieux fruits confits de la maison Cruzilles. Ce nom vous dit très certainement quelque chose. Ce maître confiseur en Auvergne vous propose une large gamme de fruits confits, pâtes de fruits, marrons glacés et confitures. Je suis fan de leurs produits depuis des années, et je suis ravie de pouvoir désormais commander en ligne sur leur nouvelle boutique : http://www.confiseriecruzilles.fr/

Pour ma recette de bûche, j'ai utilisé les clémentines confites et de délicieuses petites pâtes de fruits poudrées à la mandarine.

Ces deux agrumes se marient à merveille avec le chocolat noir, j'ai donc réalisé une ganache montée au chocolat noir peu sucrée et une génoise sans beurre aux zestes de clémentines.

Enfin, j'ai réalisé cette bûche à l'aide du super kit acheté chez Zôdio.

Vous pouvez réaliser votre bûche à l'avance, la stocker au congélateur, et la glacer 1 heure avant de servir.

Je vous laisse découvrir la recette ! :)

our le biscuit génoise

4 oeufs 
125 grammes de sucre
125 grammes de farine
Le zeste d'une clémentine
1 verre de jus de clémentine ou de jus d'orange

Pour la ganache montée chocolat 

150 grammes de chocolat 
250 grammes de crème liquide entière
1 feuille de gélatine

Pour le glaçage miroir chocolat noir (une recette de Chic, chic, chocolat)

140 grammes de sucre
50 grammes de sirop de glucose
130 grammes de crème liquide entière
85 grammes d'eau
50 grammes de cacao amer
4 feuilles de gélatine

4 clémentines confites coupées en 2
Des quartiers de clémentines pour la décoration

 

Comment procéder pour réaliser une bûche chocolat clémentine ?

 

Commencez par réaliser la génoise. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, battez les jaunes avec le sucre et montez les blancs en neige ferme. Incorporez vos blancs d'oeufs à votre mélange jaune/sucre, puis ajoutez la farine en pluie. Etalez sur une plaque de cuisson et enfournez 10 minutes à 180°C. Une fois sortie du four, découpez votre génoise à la taille du moule et imbibez la de jus de fruit à l'aide d'un pinceau. Réservez.

Réalisez votre ganache montée. Faites fondre votre chocolat avec votre crème. Ajoutez la gélatine ramollie dans l'eau froide. Mélangez afin d'obtenir une texture lisse et homogène. Filmez au contact et reservez quelques heures au frigo ou 30 minutes au congélateur jusqu'à refroidissement total. Fouettez à pleine puissance au batteur.

Remplissez votre moule à bûche de moitié avec votre ganache montée chocolat. Filmez au contact et faites durcir 1 heure au congélateur. 

Coupez vos clémentines confites en 2.

Retirez le film, et disposez vos clementines les unes derrière les autres au centre de votre bûche. Recouvrez avec le reste de ganache, disposez votre biscuit. Entreposez 4 heures au congélateur.

Préparez votre glaçage. Portez à ébulliton l'eau, la crème, le sucre et le sirop de glucose. Ajoutez le cacao amer. Mélangez bien. Ajoutez la gélatine ramollie dans l'eau froide. Mélangez bien. Portez à 35°C.

Sortez votre bûche du froid, démoulez la délicatement. Versez votre glaçage sur votre bûche. (vous pouvez disposer votre bûche sur une grille et récupérer le reliquat de glaçage.

Décorez avec des perles de mandarine poudrée et des quartiers de clémentine fraîche.

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr