Bûche chocolat noir, insert mandarine sur génoise (bûche de 35cm)
  • Imprimer

Bûche chocolat noir, insert mandarine sur génoise (bûche de 35cm)

Bûche chocolat noir, insert mandarine sur génoise (bûche de 35cm)

L'INSERT MANDARINE

INGRÉDIENTS :

200 g de purée de mandarine

40g de sucre en poudre

3 feuilles de gélatine

200g de crème fleurette (crème entière liquide à 30/35% de matière grasse)

PRÉPARATION :

Préparer tous les ingrédients. Mettre à chauffer la purées de fruit dans une casserole et mélanger régulièrement avec une spatule pour éviter qu'elle n'accroche au fond de la casserole puis ajouter les 40gr de sucre en poudre.

Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Remuer le mélange purée/sucre régulièrement jusqu'à ce qu'il arrive à la première ébullition.

Égoutter fortement la gélatine dans la main et ajouter au mélange purée/sucre.

Verser la purée sur une plaque pour lui permettre de refroidir rapidement à température ambiante. Ne surtout pas faire refroidir au frais.

Monter la crème fleurette à 35% de MG en crème fouettée. Réserver au frais.

Lorsque la purée est froide (entre 25 et 30°C), la verser dans un récipient. Incorporer délicatement 200 g de crème fouettée.

Couler la préparation dans un insert à bûche et le bloquer au froid au moins 4 heures.

LE BISCUIT GENOISE

INGRÉDIENTS :

2 œufs

60gr de sucre

60gr de farine

 

Commencer par préparer les ingrédients de la génoise. Mélanger le sucre et les œufs dans un cul de poule ou dans la cuve du batteur.

 
Fouetter au fouet à main au-dessus d'un bain-marie. La préparation doit chauffer afin d'atteindre une température homogène avoisinant les 40°C.
 
Terminer de battre au fouet électrique jusqu'à complet refroidissement. On peut également la terminer à la main si on ne possède pas de batteur électrique.

La préparation doit doubler de volume. Incorporer la farine tamisée délicatement à l'aide d'une spatule type maryse, en effectuant un mouvement de rotation.

Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie couverte d'une feuille de papier sulfurisé légèrement graissé à l'aide d'un aérosol à graisse.
 
Étaler la pâte avec une spatule métallique coudée.
 
Enfourner à four chaud, 180°C. Cuire à four chaud jusqu'à coloration et cuisson complète. Au terme de la cuisson, laisser refroidir sur une grille.

 

LA MOUSSE CHOCOLAT NOIR

INGRÉDIENTS :

Crème anglaise de base :

170 g de lait entier

3 jaunes d'œufs

35 g de sucre en poudre

 

Mousse au chocolat noir :

140 g de crème anglaise de base chaude

115 g de chocolat de couverture noir

200g de crème fouettée (crème fleurette entière à 30/35% de MG)

 

Crème anglaise de base :

Préparer tous les ingrédients. Mettre le lait à chauffer dans une casserole.

Blanchir les jaunes d'œufs et le sucre en poudre. Lorsque le lait entre en ébullition, le verser sur les jaunes blanchis. Bien remuer à l'aide d'un fouet.
 
Transvaser le mélange dans la casserole de cuisson du lait et cuire "à la nappe". Lorsque la crème est cuite, la passer à la passoire fine ou au chinois.
 

Mousse au chocolat noir :

Préparer tous les ingrédients. Verser la crème anglaise bouillante sur les pistoles de chocolat noir.

Mélanger. Il faut que la totalité du chocolat fonde dans la crème anglaise chaude. Réserver.

Monter la crème fleurette en crème fouettée assez ferme.

Pendant ce temps, chemiser le fond de la gouttière à bûche d'une feuille guitare ou rhodoïd découpée aux dimensions du moule. Cela facilitera grandement le démoulage.

Mélanger 200 g de crème fouettée au mélange de chocolat noir refroidi avec une spatule de type maryse.

LE MONTAGE

Prendre la gouttière à bûche (si possible chemiser d'une feuille de rhodoïde). verser 3/4 de la mousses chocolat noir dans la gouttière à bûche.

Relever la mousse contre les bords à l'aide d'une mini spatule coudée. Ajouter l'insert congelé. Lisser les bords et ajouter le restant de mousse au chocolat noir et terminer en ajoutant les bandes de biscuit préalablement taillé aux dimensions. Bloquer au froid pendant environ 12heures.

LE GLACAGE

INGRÉDIENTS :

80 g d'eau

240 g de sucre

80 g de cacao en poudre

160 g de crème liquide

12 g de gélatine en feuilles

 

Pour réaliser ce glaçage brillant au chocolat, commencer par préparer tous les ingrédients.

Réaliser un sirop avec l'eau et le sucre que vous mettrez à chauffer dans une casserole. Lorsque le sirop a atteint sa première ébullition et que le sucre est fondu dans sa totalité, le verser sur le cacao en poudre. Bien mélanger au fouet.

Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide afin de la ramollir durant quelques minutes. Pendant ce temps faire bouillir la crème et ajouter la gélatine ramollie bien égouttée.

Bien mélanger au fouet pour la dissoudre complètement dans la crème chaude. Verser la crème sur le chocolat et bien mélanger au fouet jusqu'à l'obtention d'un glaçage homogène.
 
Remuer le glaçage régulièrement pour qu'il refroidisse. Pour accélérer le processus, il est possible de placer le récipient dans un autre récipient plus grand, rempli d'eau froide.
 
Il faut qu'il atteigne la température de 20-25°C, température idéale d'utilisation.
 
Napper enfin votre bûche. Il faut veiller à ce que celle-ci soit de préférence glacée afin que le glaçage se gélifie immédiatement à son contact.
Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr