Bûche framboise vanille
  • Imprimer

Bûche framboise vanille

Bûche framboise vanille

Gourmande et légère

Recette inspirée de chez « now I’m a cook »

Pour le biscuit cuillère:

Préparation: 15 minutes – Cuisson: 10-12 minutes

  • 90g de blancs d’œufs
  • 90g de sucre semoule
  • 60g de jaunes d’œufs
  • 90g de farine
  • sucre glace

Sur une feuille de papier sulfurisé, avec un marqueur, réaliser deux rectangles, un de 24cm de long et 8cm de large et l’autre de 24cm de long 4cm de large. Retourner les feuilles pour ne pas que le marqueur déteigne sur le biscuit.

Préchauffer le four à 170°C. Monter les blancs en neige, quand c'est mousseux, verser le sucre en pluie. Battre jusqu'à obtenir une meringue lisse et ferme. 

À la maryse, incorporer les jaunes en une fois à la meringue (très délicatement). Verser ensuite la farine en pluie et mélanger délicatement pour ne pas que l'appareil retombe. 

Garnir une poche à douille lisse de 6mm et pocher dans les rectangles. Saupoudrer 2 fois de sucre glace. Enfourner 10 minutes environ. Le biscuit doit être très légèrement coloré pour qu’il reste moelleux.

► Sirop imbibage framboises:

Préparation: 10 minutes – Cuisson: 5 minutes

  • 250g de brisures de framboises ou de framboises fraîches
  • 90g de sucre 

Dans une casserole, mettre les brisuresainsi que le sucre et faire bouillir le tout. Mixer et passer au chinois pour ne récupérer que le jus. Réserver.     

► Pour la crème mascarpone:

Préparation: 20 minutes – Cuisson: 0 minute – Repos: 12h

  • 750g de mascarpone
  • 3 œufs
  • 1½ gousses de vanille
  • 150g de sucre
  • 125g de framboises fraîches
  • 5g de gélatine

Ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Couper la gousse de vanille en deux et gratter les graines.

Séparer les œufs et blanchir les jaunesavec 120g de sucre ainsi que les graines de vanille. Ajouter le mascarpone et bien fouetter (au début le mascarpone peut devenir un peu liquide, c'est normal, il faut continuer à fouetter il va redevenir assez ferme). Essorer la gélatine, mettre les feuilles dans un petit bol et la faire fondre 10 seconde au micro-onde, l’ajouter ensuite à la crème mascarpone et fouetter.

Monter les blancs d’œufs en neige, quand c’est mousseux, verser les 30g de sucrerestants et les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone. 

Réserver.      

Préparer votre moule à bûche! Garnir une poche à douille de la crème mascarponeet couper le bout de la poche. 

Parer les bords des rectangles de biscuit cuillère

Garnir le fond de la bûche avec la crème mascarpone, y déposer quelques framboises fraiches, les enfoncer légèrement et les recouvrir de crème mascarpone. Déposer ensuite le plus petit des deux rectangles de biscuit cuillère, l’enfoncer légèrement pour que la crème remonte un peu sur les côtés. Avec un pinceau, imbiber très généreusement le biscuit avec le sirop d’imbibage framboises. Pocher de nouveau de la crème mascarpone, déposer quelques framboises et les enfoncer légèrement, exactement pareil que précédemment. 

Avec un pinceau, imbiber généreusement le rectangle de biscuit cuillère restant sur le côté « bombé », quand c’est fait, retourner le biscuit et le déposer dans le moule à bûche (côté « plat » apparent). L’enfoncer légèrement pour faire remonter légèrement la crème sur les côtés, lisser avec une spatule et mettre le tout au congélateur jusqu’au lendemain. 

► Le jour J: j’ai choisi de réaliser un glaçage miroir rouge ( recette prise sur les douceurs de Valérie)

Le Glaçage Miroir
180 g d'eau
200 g de sucre
150 g de crème liquide
100 g de chocolat blanc
4 feuilles de gélatine
Colorant rouge fraise 
 
Portez l'eau et le sucre à ébullition. Ajoutez la crème puis le chocolat. Retirez immédiatement du feu, attendez que le chocolat ait fondu puis ajoutez la gélatine ramollie.
Ajoutez le colorant jusqu'à l'obtention de la couleur désirée. Mixez le tout au mixeur plongeant
Laisser épaissir et refroidir à 24-26°c.Ensuite il est prêt a être coulée sur votre entremet.

Sortir la bûche du congélateur et la démouler. 

Réserver au frais jusqu’à la dégustation.

 

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr