Bûche Noël 2018 - Mon réveillon Nordik Winter
  • Imprimer

Bûche Noël 2018 – Mon réveillon Nordik Winter

Bûche Noël 2018 – Mon réveillon Nordik Winter

JLe réveillon de Noël 2018 fut pour moi, l’opportunité de recevoir ma famille :  4 générations réunies autour d’une table inspirée des tons froids et pourtant accueillants « Nordik Winter » (Scandinave). Ainsi, j’ai testé pour la première fois le tapis silicone effet bois et ai travaillé le chocolat afin de réaliser des décorations complémentaires aux sujets de Noël  et créer des plaques de bouts de bûche (feuilles de transfert dorés utilisées pour les décorer). Le résultat a été au dessus de mes espérances (j’étais dubitative sur l’effet nacré car je cherchais le spray velouté marron mais indisponible les deux dernières semaines avant le réveillon. L’an prochain je l’achèterai en novembre). Pas grave, j’ai tenté l’originalité ! EN conclusion : une bûche 3 chocolats entièrement faite de mousse chantilly et de chocolat, parfaitement adaptée au thème scandinave qui a ravi nos papilles !

Voici la recette en grande partie utilisée d’Ôdelices  : 

Pour la mousse au chocolat blanc :

  • 100 g de chocolat blanc
  • 200 g de crème liquide à 35% de matière grasse

Pour la mousse au chocolat au lait :

  • 100 g de chocolat au lait
  • 200 g de crème liquide à 35% de matière grasse

Pour la mousse au chocolat noir :

  • 100 g de chocolat noir
  • 230 g de crème liquide à 35% de matière grasse

Pour le biscuit joconde, j’utilise la recette du livre « Je fais ma bûche de Noël – 15 recette gourmandes de Daudignac »

  • 100 grammes d’oeufs Entiers 
  • 70 g de poudre d’amandes 
  • 60 g de sucre glace
  • 25 g de sucre semoule
  • 80 g de blancs d’oeufs Frais 
  • 40 g de farine T.45 tamisée

Pour le décor : petits personnages de noël achetés chez Zodio durant les ventes privées !

Préparation

POUR BÛCHE DE NOËL AUX TROIS MOUSSES AU CHOCOLAT

Pour le biscuit :

1. Préchauffer le four à 210 degrés C. Fouettez les œufs entiers, la poudre d’amande et le sucre glace. Montez les blancs d’œufs frais en neige (mettre votre Batteur K et votre cul de poule au frais avant pendant 15 minutes, cela aidera vos œufs à bien monter)  avec le sucre semoule. Ensuite, mélanger votre premier appareil avec les œufs en neige, puis ajouter en pluie la farine   . Ensuite étalez votre appareil sur un tapis silicone et cuire votre biscuit 5 minutes. Le biscuit doit être moelleux 🙂 Petite astuce : si vous faites 2 bûches en même temps, vous pouvez dans votre biscuit joconde taillez deux bandes pour deux bûches. Pratique et économique ! 

Pour la mousse au chocolat blanc :

4. Fouettez la crème fraîche liquide bien froide avec un fouet électrique pour la monter en crème fouettée (la consistance d’une chantilly mais sans sucre ajoutée). Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Laissez-le tiédir (c’est même mieux s’il est presque froid). Ajoutez une cuillerée de crème fouettée pour l’assouplir puis ajoutez le reste délicatement à l’aide d’une spatule.
5. Versez la préparation dans un moule à bûche (une gouttière de 30×8 cm) que vous aurez recouvert du tapis silicone effet bois. Entreposez au congélateur pour faciliter la prise de la mousse.

Pour la mousse au chocolat au lait :

6. Fouettez la crème fraîche liquide bien froide avec un fouet électrique pour la monter en crème fouettée (la consistance d’une chantilly mais sans sucre ajoutée). Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Laissez-le tiédir. Ajoutez une cuillerée de crème fouettée pour l’assouplir puis ajoutez le reste délicatement à l’aide d’une spatule.
7. Versez la préparation dans le moule à bûche, sur la mousse au chocolat blanc. Remettez la bûche au congélateur.

Pour la mousse au chocolat noir :

8. Fouettez la crème fraîche liquide bien froide avec un fouet électrique pour la monter en crème fouettée (la consistance d’une chantilly mais sans sucre ajoutée). Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Laissez-le tiédir. Ajoutez une cuillerée de crème fouettée pour l’assouplir puis ajoutez le reste délicatement à l’aide d’une spatule.
9. Versez la préparation dans le moule à bûche, sur les deux autres mousses. Déposez délicatement le biscuit et remettez la bûche au congélateur au moins 1h.

Preparez votre bûche pour en mettre plein la vue à vos convives !

Démoulez la bûche sur votre carton  de présentation. Pour cela, retirez les 2 côtés amovibles, passer sous eau chaude l’arrondi de votre gouttière en veillant à ne pas mouiller votre bûche.  Ensuite, sortez la bûche en faisant glisser le tapis en silicone (2 faces lisses ça vient niquel). C’edt L’heure de découvrir l’effet du tapis en silicone. Pour cela, une fois que votre bûche est mise sur un carton de présentation, soulevez delicatement le tapis pour le dessolidariser de la bûche.  Et voici une superbe bûche 3 chocolats effet bois ! Prenez votre bombe effet nacré couleur Bronze puis aller dehors ou protéger votre intérieur avec un carton debout – pour ajouter de la couleur  et uniformiser la bûche. Talaaaan, une superbe bûche bien scandinave et qui est une vraie tuerie ! Laissez-la décongeler au moins 2h (je la laisse 3/4 h Max au réfrigérateur). 

Alors n’hésitez pas à acheter les tapis silicones disponibles chez Zodio ! Ils sont canons et faciles à utiliser grâce à la gouttière en inox avec côtés amovibles ! 

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr