Bûche Nordik winter :  mousses 3 chocolats
  • Imprimer

Bûche Nordik winter : mousses 3 chocolats

Bûche Nordik winter : mousses 3 chocolats

"Une bûche légère !"

Tout a commencé avec l'envie de réunir quatre générations de ma famille au réveillon de Noël. Cette année, j'ai décoré ma table sur le thème "Nordik Winter" ou autrement dit "Scandinave"…évidemment, ma bûche devait être assortie !

Pour ravir les papilles de mon papi de 90 ans, j'ai donc fait une bûche mousses 3 chocolat : blanc, lait et noir. La décoration est simple : effet bois recouvert d'un spray nacré cuivré, de décors en chocolat, de rennes dorés et un ours polaire. 

Pour la créer, je me suis inspirée du site Ôdelices et du livre "Je fais ma bûche de Noël" de Daudignac. Et oui, j'ai commencé la pâtisserie il y a seulement 2 ans donc j'ai besoin d'aide pour apprendre les basiques. :)

 

 

 

Biscuit Joconde

Ingrédients :

  • 100 grammes d’oeufs Entiers 
  • 70 g de poudre d’amandes 
  • 60 g de sucre glace
  • 25 g de sucre semoule
  • 80 g de blancs d’oeufs Frais 
  • 40 g de farine T.45 tamisée

 

Préchauffez votre four à 210° C. Fouettez les œufs entiers, la poudre d’amande et le sucre glace. Montez les blancs d’œufs frais en neige (mettre votre Batteur K et votre cul de poule au frais avant pendant 15 minutes, cela aidera vos œufs à bien monter) et ajoutez le sucre semoule. Ensuite, mélangez votre premier appareil (oeufs entiers, poudre d'amande, sucre glace) avec les œufs en neige, puis ajoutez en pluie la farine tamisée. Etalez votre biscuit sur un tapis silicone et le cuire 5 minutes (6/7 max selon la puissance de votre four). Le biscuit doit être moelleux 🙂

Petite astuce : si vous faites 2 bûches de Noël en même temps, vous pouvez taillez deux bandes de biscuit Joconde dans la largeur de votre plaque silicone. Pratique et économique ! 

Mousse chocolat blanc

Ingrédients :

  • 100 g de chocolat blanc
  • 200 g de crème liquide à 35% de matière grasse

Fouettez la crème fraîche liquide entière (min 30% MG) bien froide avec votre robot (fouet) pour la monter en crème fouettée/chantilly non sucrée. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Laissez-le tiédir (mais ne doit pas être figé non plus). Ajoutez une cuillerée de crème fouettée pour l’assouplir puis ajoutez le reste délicatement à l’aide d’une spatule. Vous aurez une crème très claire, pas de panique, le chocolat a bien été mélangé !
Enfin, versez la préparation dans un moule à bûche (une gouttière de 30×8 cm) que vous aurez recouvert du tapis silicone effet bois Daudignac acheté chez Zodio. Mettez le tout au congélateur, bien droit pour avoir un équilibre parfait entre les trois mousses.

Mousse chocolat au lait

Ingrédients :

  • 100 g de chocolat au lait
  • 200 g de crème liquide à 35% de matière grasse

Reprenez les mêmes étapes que la mousse chocolat blanc sauf que vous faites fondre du chocolat au lait en respectant les proportions indiquées. Versez la préparation dans le moule à bûche, sur la mousse au chocolat blanc. Remettez la bûche au congélateur. 

Mousse chocolat noir

Ingrédients :

  • 100 g de chocolat noir
  • 230 g de crème liquide à 35% de matière grasse

Une troisième et dernière fois, reprenez le processus de la mousse chocolat blanc sauf que vous faites fondre du chocolat noir en respectant les proportions indiquées.

Enfin, versez la préparation dans votre gouttière à bûche, sur les deux autres mousses. Déposez délicatement le biscuit Joconde qui est désormais froid et remettez la bûche au congélateur.

Idéalement, faites votre bûche minimum 24h à 48h avant votre réveillon. Cela permet aux mousses de bien se figer et prendre l'effet bois du tapis silicone. 

Preparez votre bûche pour en mettre plein la vue à vos convives !

C'est le moment tant attendu mais aussi tellement stressant ! A quelle heure dois-je démouler la bûche (4 heures avant dégustation), comment faire pour la décorer et éviter d'en mettre partout chez soi ? Bref, autant de questions qui rendent cette dernière étape palpitante !

  • Retirez les deux bouts amovibles de votre gouttière inox de Daudignac achetée chez Zodio. 
  • Passez un léger filet d'eau chaud sur le dessus de la gouttière pour vous aider à sortir la bûche avec son tapis silicone. Attention, ne mettez pas d'eau sur votre biscuit !
  • Installez votre bûche à l'endroit sur le rectangle argenté/doré de présentation puis retirez délicatement le tapis silicone. 
  • Mettez le spray de votre choix (effet velours ou nacré) sur l'ensemble de la bûche en veillant à bien réparti uniformément.
  • Quelques minutes avant de servir votre bûche pour clôturer votre réveillon en beauté, plantez vos sujets de décoration. Pour ma part, j'ai utilisé un ours polaire que j'ai colé avec du sucre de glucose, plantez vos rennes dorés et vos décors en chocolat (si vous en avez fait via la technique du tempérage). 

Et voilà votre bûche est prête ! A vos marques, prêts, coupez et dégustez 🙂 

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr