Comment cirer ses chaussures en cuir
  • Imprimer

Comment cirer ses chaussures en cuir

Comment cirer ses chaussures en cuir

Le "Starter Pack" du nettoyage

Les fêtes de fin d'année approchent, et qui dit "fêtes de fin d'année" dit "paire de belles chaussures" obligatoire ! Eh oui !

Alors qu'elles soient neuves, anciennes, noires ou marrons, un bon entretien de vos chaussures est la clé de leurs longévité !

Mais par ces quelques mots, vous prenez conscience du fait qu'entretenir vos souliers, serait quand même une bonne idée (j'ai eu la même réaction)

Alors comment faire ? Quels produits utiliser ? Comment les choisir ? Si beaucoup de questions sur l'entretien de vos chaussures restent sans réponse, ce tuto est fait pour vous !

 

 

La fameuse chamoisine

Alors première étape :

Il faut dans un premier temps retirer les lacets de vos belles chaussures, car la languette aussi doit être cirée ! Les lacets sont enlevés ? Bien.

Ensuite, placer des embauchoirs en bois à l’intérieur de la chaussure. Mais première question, pourquoi en bois et pas en plastique ? Simplement, les embauchoirs en bois retiendront l'humidité de votre chaussure et la feront sécher plus facilement.

Après avoir placée vos embauchoirs, voilà venu le moment de dépoussiérer votre paire de chaussures. A l'aide d'une chamoisine, passer simplement votre petit bout de tissu jaune sur l'ensemble de la chaussure. (Sur les 2, c'est mieux)

 

 

Le lait de nettoyage

Nous pouvons donc passer à la deuxième étape :

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un lait pour chaussures, également appelé "Crème Délicate" et d'un vieux Tee-Shirt en coton. 

Cette crème sert principalement à retirer les anciennes couches de cirages qui ne servent plus et à ouvrir les pores du cuir de votre chaussure pour le préparer à recevoir la crème de cirage (la crème de cirage fait partie de la prochaine étape, pas de panique). Pour l'appliquer, c'est simple : enrouler votre vieux Tee-Shirt autour de votre index et de  votre majeur et déposez y la crème. Appliquer le lait en insistant bien dans les coutures. 

La crème de beauté

Bien on progresse ! Vos chaussures sont à présent prêtes pour être cirées !

Nous passons donc à la troisième étape :

Et là, une question vous traverse l'esprit : quel produit choisir ? Entre cirage, et crème de cirage (ou crème de beauté), quel est le mieux ?

La réponse est simple. Le cirage va uniquement rester en surface de la chaussure et ne va pas l'hydrater, il va juste la faire briller. A l'inverse, la crème de beauté va nourrir le cuir en profondeur, l'hydrater et l'assouplir. Sans rentrer dans les détails, je recommande plus la crème de beauté que le cirage. 

C'est donc à l'aide d'un blaireau que vous allez appliquer votre crème  sur votre chaussure. Toute la quantité de crème doit être absorbée par le cuir, il ne doit quasi rien rester en surface. Pour l'application avec le blaireau, il faut réaliser des mouvements circulaires. Il n'est pas nécessaire d'inonder votre chaussure de crème, cela ne servirait à rien. 

Après avoir passé votre blaireau, utiliser une chamoisine pour retirer l'excédent de cirage. 

 

La brosse en crin de cheval

Voila une paire de chaussures bien hydratée ! Des chaussures entretenues correctement auront une durée de vie plus longue ! Et puis il faut se l'avouer, c'est quand même plus élégant non ?

Nous pouvons donc passer à la cinquième étape :

C'est l'étape la plus énergique de ce tuto. En effet, maintenant il faut faire briller vos chaussures ! Et pour cela, il faut utiliser une brosse en crin de cheval. Il va donc falloir frotter avec un mouvement horizontal,  tous les recoins de la chaussure. Il faut frotter énergiquement.

 

On arrive déjà presque au bout de ce tuto !

Ce qui nous amène donc à la sixième et dernière étape :

Il faut réchauffer le cuir. A l'aide d'un vieux Tee-Shirt, vous allez frotter votre cuir, dans tous les recoins.

Des chaussures brillantes !

Tada ! Et voila le résultat !

Elles sont donc fin prêtes à être portées !

Un petit récapitulatif du matériel nécessaire :

1 chamoisine

1 tube de crème délicate

1 pot de crème de cirage

1 brosse blaireau

1 brosse en crin de cheval

Tout ces produits pour un total de 28 euros

En espérant avoir pu vous aider, je vous souhaite à tous bon cirage !

Constantin, votre conseiller Buanderie :)

 

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr