J'ai testé pour vous une boule de lavage avec lessive et additifs intégrés : C'est de la balle !
  • Imprimer

J’ai testé pour vous une boule de lavage avec lessive et additifs intégrés : C’est de la balle !

J’ai testé pour vous une boule de lavage avec lessive et additifs intégrés : C’est de la balle !

Oyé Oyé Wonder Mamans actives de tous âges et un tant soit peu sensibilisée à la préservation de notre belle planète !  Cet article est pour vous (euh, il s'adresse aussi aux fameux "nouveaux" papas…) Depuis un peu plus d'un mois je teste pour vous intensivement un nouveau produit, une boule de lavage contenant à la fois la lessive et les additifs (assouplissant, assainissant, blanchissant et détachant). Eh oui, "jeune" maman que je suis, la fréquence des lessives connaît un (baby)boom, et la perspective de monter toute les semaines mes bidons de lessives (et de les redescendre…11 étages, surtout en cas de panne d'ascenceur, c'est rude!), et de les stocker me rebute quelque peu, sans compter les images de ces litres de lessive qui se déverse nt dans les canalisations…c'est bof-bof quand même pour notre environnement. Alors ce produit, c'est le "module de lavage énergie vitaeco" de la marque 4energie (marque italienne), qui "lave, blanchit, désinfecte et parfume", dixit l'emballage…. Tout un programme ! D'ailleurs, voici l'objet en question :
Il est composé d'une boule de lavage qui se dévisse pour insérer dans les compartiments adéquats les billes de lavage, et éventuellement les pastilles ou poudre additionnels (au choix blanchissant, désinfectant et adoucissant). D'ailleurs, dans le kit est livré un échantillon uni-dose de chaque additifs. En plus, il y a un stick de détachant fourni, et 3 recharches de 50g de billes de lavage.

      
 

1er constat : le côté "kit" est sympa, surtout avec les échantillon d'additifs (vendus ensuite séparément). Le mode d'emploi est clair, ce qui compense l'aspect chargé et confus du packaging, peu séduisant. Mais après tout, c'est un produit typé "économique", voire "écologique". Quoique sur ce dernier point, c'est essentiellement du à la limitation des rejets de lessive dans les eaux usées, et de packaging de bouteille de lessive, car sur la composition des billes de lavage, je n'ai rien trouvé sur l'emballage ou la notice (à part une mention "nanotechnologie" ! késako?)

  

      

2ème constat : la simplicité d'utilisation. Il suffit à la première utilisation d'ouvrir la boule de lavage et de verser le contenu du grand sachet (100g) de billes (les 3 autres mini sachets de 50g servent à faire le "niveau" pour que la qualité de lavage soit toujours optimale) et ensuite d'y ajouter, si on le souhaite, un ou plusieurs des additifs (blanchissant, adoucissant ou désinfectant), et éventuellement de pré-datacher votre linge à l'aide du stick fourni.Pour les lavages, suivants, pas de manipulation à faire, sauf si on veut remettre un additif ou recharger la boule de lavage en micro-billes (ce que je n'ai pas encore eu besoin de faire au bout de 10 lavages)
    
3ème constat : l'efficacité.Dans l'ensemble, je suis plutôt convaincue. En effet, le linge est propre, légèrement parfumé (odeur discrète de lavande, façon "lavoir", beaucoup moins agressive que celles des lessives classiques), et surtout je ne met plus d'adoucissant quand j'utilise cette boule car le brassage qu'elle réalise assouplit le linge. Ce sont les additifs et le détachant qui ne m'ont pas convaincus, je n'ai pas perçu de réelle différence en les utilisant. En conclusion : Cette boule de lavage est très bien pour toutes vos lessives à partir de 40°C (il existe une boule de lavage spécifique avec des billes spécifiques pour  les textile fragiles et délicats qui se lavent à 30°C ou moins). Moi,  j'en suis fan pour les serviettes de bain, les jeans, les draps et le linge blanc de mon petit Loulou qui doit être laver à haute température (draps, bodies, bavoirs, langes, …met je mets un spray détachant classique avant) : le linge est propre, frais, doux, et "léger" (pas de souci de dosage de la lessive). Petite précaution toutefois pour celles qui comme moi ont un lave-linge "top" : à utiliser pour une lessive bien remplie, sinon gare aux oreilles à l'essorage ….. Son prix : 24,90€ le kit, qui permet "jusqu'à 120 lavages à 40°C " Pour moi c'est très raisonnable, car après 10 utilisations (1 mois et demi de lessives hors linge délicat), je n'ai effectivement toujours pas utiliser les recharges, donc je pense que je ferais au moins les 3/4 de mes lessives pendant 6 mois à ce prix-là. L'équivalent en lessives classiques + adoucissant est plus onéreux (et plus encombrant et polluant ! ), sans compter le geste pour notre pauvre petite planète …. Après, il me suffira d'acheter les recharges de micro-billes ! Alors foncez, l'essayer c'est l'adopter !
Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr