Couronne des rois citronnée
  • Imprimer

Couronne des rois citronnée

Couronne des rois citronnée

Après les fêtes de fins d'années le mois de janvier nous offre lui aussi l'occasion de nous régaler avec les traditionnelles galettes, briochée ou feuilletée chacune ont leurs adeptes. Pour cette fois ce sera team brioche mais aussi team citron puisqu'il s'agit d'une brioche parfumée au citron et limoncello accompagnée d'un lemon curd, autant vous dire que si le citron c'est pas trop votre truc cette recette n'est pas faite pour vous.

Petite précision qui dit brioche dit temps de pousse et donc patience alors avant de vous lancer assurez-vous d'avoir un petit de temps devant vous!

 

1)La couronne 

Ingrédients:

-330g de farine T45

-15g de levure fraîche de boulanger

-120g d’œufs

-2 cuillères à soupe de lait

-50g de sucre

-1 sachet de sucre vanillé

-5g de sel

-150g de beurre doux

-10g de limoncello

-20g de jus de citron

-les zestes d'un citron

-1 cuillère à café de vanille en poudre

-1 jaune d’œuf et une cuillère à soupe de lait pour la dorure

-sucre perlée

Délayer la levure dans le lait tiède et disposer dans le bol du robot, sans mélanger ajouter la farine, les zestes de citron, les œufs, le sucre, le sucre vanillé, la vanille, le limoncello et le jus de citron, pétrir le tout à l'aide du crochet d'abord vitesse lente pour amalgamer tous les ingrédients puis à vitesse moyenne pendant au moins 5 minutes.

Remettre à pétrir vitesse lente et ajouter progressivement le beurre en petit morceaux puis pétrir encore 10 minutes à vitesse moyenne cette fois, la pâte doit être bien élastique. Former une boule, couvrir d'un linge humide et laisser pousser au moins 3 heures à proximité d'une source de chaleur(entre 30°c et 40°c), la pâte doit avoir doubler de volume.

 

Une fois la pâte bien levée, dégazer(appuyer dessus pour enlever le gaz) et partager en 6 parts égales. Former 6 petites boules et les disposer en cercle sur une plaque de pâtisserie préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

On peut les disposer autour d'un petit cercle de cuisine pour avoir un rond régulier, laisser lever 1h30 à température ambiante.

Préchauffer le four à 160°c.

Mélanger un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de lait. Retirer le cercle de cuisine et à l'aide d'un pinceau badigeonner la brioche du mélange lait/jaune d’œuf et parsemer de sucre perlé.On peut cette fois disposer un cercle à pâtisserie autour de la brioche pour qu'elle garde bien sa forme à la cuisson.Enfourner pendant une trentaine de minutes.

A la sortie du four retirer délicatement le cercle et laisser refroidir sur une grille.

2)Le lemon curd

Ingrédients:

-60ml de jus de citron

-2 oeufs

-80g de sucre

-1 sachet de sucre vanillé

-80ml de crème liquide entière

-60g de beurre doux

Dans une casserole mélanger les œufs, le sucre et le sucre vanillé puis ajouter le jus de citron et la crème.

Mettre à chauffer sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Hors du feu ajouter le beurre en petits morceaux, bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu puis passer quelques secondes au mixer plongeant.

Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur.

3)Dressage

Transvaser le lemon curd dans une poche à douilles et pocher au centre de la couronne.

J'ai ajouté en décoration quelques morceaux de citrons confits.

Bonne dégustation!

 

 

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr