Couronne des rois vanille citron et abricots secs
  • Imprimer

Couronne des rois vanille citron et abricots secs

Couronne des rois vanille citron et abricots secs

Bye bye la bûche, bonjour la galette,on garde le rythme!

Feuilletée ou briochée entre les deux mon cœur balance, pour cette fois ce sera une couronne briochée parfumée à la vanille et au citron et garnie de petits morceaux d'abricots secs.

Ingrédients:

 Levain:

-120ml de lait entier

-125g de farine T45

-12g de levure fraîche de boulanger

 

Brioche:

-250g de farine

-2 oeufs(100g)+ 1 jaune pour la dorure

-50g de sucre

-2 sachets de sucre vanillé

-5g de sel

-160g de beurre

-2 cuillère à soupe de jus de citron

-le zeste d'un citron

-1/2 cuillère à café de vanille en poudre

-120g d'abricots secs+quelques-uns pour la déco

-sucre perlé

 On commence par préparer le levain, pour cela faire tiédir le lait, y diluer la levure de boulanger, recouvrir de farine sans mélanger et laisser reposer une heure à température ambiante.

Au bout d'une heure, verser les 250g de farine restants sur le levain ainsi que le sucre, le sucre vanillé, le sel et les œufs préalablement battus et pétrir à petite vitesse pendant 5 min, augmenter la vitesse(vitesse moyenne) et battre encore pendant 5 min, la pâte doit se décoller des bords.

Remettre le robot en petite vitesse et incorporer progressivement le beurre en petits morceaux, augmenter à nouveaux la vitesse(vitesse moyenne) et pétrir pendant environ 5 min, jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique et se détache des bords. Ajouter la vanille en poudre, le jus et les zestes de citron, les abricots secs en petits morceaux, pétrir jusqu'à ce que la garniture soit correctement incorporée.

Couvrir d'un torchon propre et laisser lever au moins une heure à température ambiante, la pâte doit avoir doublé de volume.

Une fois la pâte bien levée, dégazer(appuyer dessus pour enlever le gaz) et partager en 6 parts égales. Former 6 petites boules et les disposer en cercle sur une plaque de pâtisserie préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

On peut les disposer autour d'un petit cercle de cuisine pour avoir un rond régulier, laisser lever 1h30 à température ambiante.

Préchauffer le four à 160°c.

Retirer le cercle de cuisine et à l'aide d'un pinceau badigeonner la brioche de jaune d’œuf et parsemer de sucre perlé.

On peut cette fois disposer un cercle à pâtisserie autour de la brioche pour qu'elle garde bien sa forme à la cuisson.

Enfourner pendant une trentaine de minutes.

A la sortie du four retirer délicatement le cercle et laisser refroidir (ou pas car c'est difficile de résister!) sur une grille, décorer de quelques morceaux d'abricots secs et  bonne dégustation!

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr