Christmas cake de Fab
  • Imprimer

Christmas cake de Fab

Christmas cake de Fab

Dimanche, j'ai reçu pour la première fois ma famille pour le repas Noël. Alors pour cette occasion si spéciale, je voulais réaliser un gâteau original. Voici mon gâteau de Noël…                
Il s'agit d'une génoise, fourrée à la crème de speculoos et brisures de meringue. Les décors quant à eux sont en pâte à sucre, colorée ou non, et façonnés à la main pour représenter les différents sujets. Le gâteau est entièrement comestible.   Pour les gourmands, voici la recette:   Pour la génoise: 1 verre de fromage blanc (20%) 3 verres de farine 2 verres de sucre 1 verre d'huile 3 oeufs 1/2 paquet de levure chimique 1 cuillère à café de vanille liquide   Préchauffer le four à 180°C.   Mélanger la farine et la levure. Les ajouter au fromage blanc et au sucre. Battre la préparation au batteur électrique. Ajouter l'huile, les oeufs un à un en battant entre chaque oeuf. Ajouter ensuite la vanille liquide.   Beurrer et fariner un moule, et y verser la préparation.Cuire au four à 180°C pendant 35min.   Refaire la même opération une deuxième fois pour avoir 2 génoises.       Une fois les génoises cuites et refroidies, en couper le sommet pour avoir deux gâteaux bien plats et réguliers.  
Pour la crème, il s'agit d'une buttercream au speculoos, à laquelle j'ai ajouté des brisures de meringues. Pour la faire, il vous faut: 250g de beurre doux 250g de sucre glace Une cuillère à soupe de crème de speculoos Une belle meringue émiettée   Battre le beurre avec le sucre glace à puissance maximale pendant 15min. Ajouter la cuillère à soupe de crème de speculoos et mélanger. Ajouter les morceaux de meringue.   Tartiner la buttercream au speculoos sur la première génoise, puis la recouvrir avec la deuxième génoise. Recouvrir ensuite l'ensemble de crème de speculoos.   Enfin, étaler la pâte à sucre au rouleau à pâtisserie et recouvrir le gâteau.  
Pour les décors, il s'agit de pâte à sucre modelée à la main et avec des emporte pièces pour le sapin et les flocons de neige.   Voilà! Bon appétit, bonnes fêtes à tous et un grand merci à Kike pour ces photos magnifiques!                            
Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr