J'ai testé pour vous le TAJINE EN CERAMIQUE
  • Imprimer

J’ai testé pour vous le TAJINE EN CERAMIQUE

J’ai testé pour vous le TAJINE EN CERAMIQUE

Chers amis Zodio, bonjour ! ( et là, ceux qui me lisent répondent "Bonjour le miam miam blooooog !") . Aujourd'hui, j'ai testé (en exclusivité inter-galactique) le tajine en céramique qui est l'une des nouveautés du magalogue de novembre 2010. Gala, Voici et Oups m'ont contacté pour que je leur réserve la primeur de mon article, mais non, j'ai choisi le blog Zodio pour en parler. Petits veinards ! . . Un peu de culture avant tout… . Mon ami Wikipédia m'a raconté que le mot tajine (ou tagine) désigne non seulement un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb mais également la préparation culinaire cuite dans cet ustensil. Le tajine est traditionnellement en terre cuite vernissée, surmonté d'un couvercle conique (genre chapeau pointu-turlututu). Cette forme de couvercle, ce n'est pas de la rigolade. Elle contribue à la bonne répartition de la vapeur d'eau et des goutelettes qui en résultent, le tout conférant tout le moelleux à la préparation qui cuit dans le plat. Il faut aussi savoir qu'un tajine, ça se mange à même le plat (et vas-y que je prends un bout d'viande avec la main), sans semoule, avec pour seul accompagnement une galette de pain. . Voilà, maintenant qu'on s'est "culturé" un peu, passons au vif du sujet ! .
. Le tajine que j'ai testé est un très beau et chatoyant plat en céramique. Hors, de la céramique, c'est ni plus ni moins que de la terre cuite hein ?! J'ai donc suivi les conseils de ma copine Najlaee qui m'a dit "ma chéwie, ton tajine, tu le plonges minimum 2h dans une cuve d'eau avant de t'en servir, demande pas pourquoi, fais le". Bon, en fait, tout ce qui est plat en terre doit toujours être plongé dans de l'eau pendant un bon moment avant une première utilisation, que ce soit pour un tajine, pour une terrine ou pour une poterie alsacienne. J'ai donc plongé mon tajine dans une bassine d'eau. Je ne sais pas si c'était totalement indispensable étant donné que mon chatoyant tajine est tout vernissé et donc, je suppose, non poreux. Bref. . Le tajine que j'ai testé est un très beau et chatoyant plat en céramique. Hors, un tajine, ça s'utilise traditionnellement sur un brasier, à feu doux et enveloppant. Soit. J'ai proposé à mon mari de réaliser un brasier avec ce qui nous tombe sous la main, c'est à dire (à tout hasard) la commode absolument ravissante de sa mère nous a légué. Mais, je ne sais pas pourquoi, il a refusé (???). J'ai donc du me rabatte sur un mode de chauffage/cuisson plus classique. Dans mon humble demeure, je dispose de plaques à induction. C'est ballot, l'induction ne supporte pas la céramique. J'ai donc préparer ma recette dans une cocotte (pas belle et pas chatoyante), et j'ai finalisé la cuisson au four doux, dans mon tajine (beau et chatoyant). Et ça tombe plutôt bien puisque ce type de procédure est vivement recommandée par bon nombre de cuisiniers. . Le tajine que j'ai testé est un très beau et chatoyant plat en céramique. Aussi, sachez que à la table d'une ambassadrice (on mange des Ferrari Roger), on déjeune/dîne/soupe dans de la chatoyante vaisselle. Et là, ce tajine à tout bon ! Non seulement tu cuisines "comme là-bas dis", mais en plus de ça, tu as la classe quand tu ramènes ton plat à table ! Les invités lâchent dès "hummm, ça sent bon" quand le plat est encore au four. Et quand tu apportes fièrement ton tajine beau et chatoyant à table, ils te disent "wahou, ça c'est du vrai tajine !". Ensuite, tu n'es pas obligé de manger à même le plat, je te rassure ; tu fais comme bon te semble. . . En résumé, ce tajine m'a vraiment beaucoup plu (et je ne dis pas ça parce Zodio m'a versé 50.000€ en petites coupures sur mon compte en Suisse). Non ce tajine m'a vraiment plu. Il est, vous l'aurez compris je pense, beau et chatoyant. De plus, il n'est pas très encombrant et je peux tout de même cuisiner un tajine pour 6 personnes avec. . Je l'ai testé en réalisant un tajine de boeuf aux patates douces pour 4 personnes ; la recette est ici. J'ai pré-cuit mon tajine en cocotte, sur mes plaques à induction. Ensuite, j'ai fait mijoter le tout dans mon tajine, au four, à feu doux. Au final, la viande était merveilleusement fondante et pas du tout sèche. .
. Fiche technique du tajine en céramique - Dimensions : 27cm – Colori : couvercle rouge vernissé et base noir mate – Nombre de parts : jusqu'à 6 parts, plus si vous servez avec un accompagnement – Prix indicatif : moins de 25€ . Elodie http://lemiammiamblog.canalblog.com/ . .
Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr