J’ai testé pour vous les poches et les douilles
J’ai testé pour vous les poches et les douilles

Ma nouvelle mission pour Zôdio, tester des poches et des douilles !
Vous connaissez bien sûr les poches ! ustensile permettant de décorer, garnir, farcir…un indispensable.
Il en existe de plusieurs matières mais aussi de formes différentes, nous allons voir que certaines se prêtent mieux à certaines utilisations.
Une douille est un petit cône qui vient se fixer à l'extremité de la poche et qui permet de donner à la préparation une forme particulière. Comme pour les poches, les douilles ont une utilisation spécifique (chou à la crème, décoration…) et sont fabriquées en différents matériaux (plastiques, métal).
Voici le matériel à tester:
1- Poche rigide "Lékué" avec 6 douilles en plastique
2- Poche à douille patissière en silicone + 2 douilles inox "De Buyer"
3- Poches en plastique jetable "De Buyer"
4- Poches en plastique jetable "Papstar"
5- Poche en tissu
6- Poches jetables "Matfer"
7- Douilles en inox
J'ai commencé par tester les poches classiques, jetables, en polyéthylène, "3" et "4" ainsi qu'une douille inox pour réaliser des churros. Je n'ai pas constaté de différences concernant les deux marques. Avant utilisation, il faut s'aider d'un ustensile pour faire glisser la préparation au fond de la poche à douille pour éviter les poches d'air, surtout avec une pâte à chou assez collante. La douille étoilée à été utilisée pour réaliser les beignets, le résultat est satisfaisant. Pas de vaisselle, la poche va à la poubelle !
Par curiosité, j'ai introduit un peu de préparation dans la "poire" rigide "1", la préparation est trop épaisse pour pouvoir sortir facilement et de manière continue. Pour utiliser cet ustensile, il faut que la consistance de l'appareil soit plus fluide.
Recette des churros (20 pièces): 1 oeuf, 30 g de beurre, 125 mL d'eau, 110 g de farine, sel, sucre pour enrober les beignets Mettre l'eau, le beurre et le sel dans une casserole, faire bouilllir. Otez du feu et ajouter d'un seul coup la farine. Mélangez pour assécher l'appareil puis incorporez l'oeuf. Lorsque la pâte est homogène mettre dans une poche avec une douille étoilée et couper des morceaux de pâte de 15cm dans une huile de friture à 180°C. Cuire jusqu'à ce que les beignets soient dorés, une dizaine de minutes. Servir avec du sucre cristallisé ou du sucre glace. J'ai ensuite réalisé des biscuits avec la poche jetable Matfer "6".
Comme les poches jetables précédentes, elle présente l'avantage d'être hygiénique, pas de corvée de vaisselle, dans la version luxe !
Elle présente à l'extérieur un aspect velours, anti-dérapant. Le remplissage se fait facilement et la préparation glisse dans la poche.
Elle est très grande et très robuste, on se demande même si l'on ne va pas la nettoyer pour l'utiliser une seconde fois…
J'ai ensuite trouvé une utilisation à la poche patissière "2" accompagnée de ces deux très fines douilles, la décoration de biscuits, pain d'épices…
Cette poche a de nombreux avantages, comme la précédente notamment sa bonne prise en main. Elle dispose d'une surface lisse à l'intérieur pour faciliter l'écoulement. Le seul inconvénient est qu'elle ne s'adapte qu'à des douilles de petits formats, il serait dommage de l'agrandir…
Le plus intéressant, dans ce domaine, ce sont les nombreuses possibilités de formes et tailles de douille. Grâce à la poche rigide "Lékué" et aux différents accessoires vous pourrez imaginer toutes sortes de décor en combinant les couleurs et les matières (crème, chocolat, etc…) comme le démontre ce dessert de Pâques…
Rien ne vous empêche d'utiliser la traditionnelle poche en tissu, mais je ne suis pas fan du tout…Je ne trouve pas cela très hygiénique même si elle se lave à l'eau très chaude. Elle finit toujours par prendre l'odeur des aliments, elle se tâche et l'utilisation n'est plus très agréable…
Pour conclure le test sur les poches et les douilles, il y en a pour tous les goûts ! pour toutes les bourses. Les progrès effectués dans le domaine des matériaux nous permettent de bénéficier de produits performants pour que la cuisine soit un plaisir. J'apprécie beaucoup les poches jetables, pratiques, hygiéniques et plus de corvée de vaisselle. Pour les plus exigeants, on trouve chez Zôdio des poches jetables avec toutes les qualités des poches "silicone" (Matfer "6"). Après avoir testé la poche rigide "Lékué" "1", je trouve que c'est un bon produit pour décorer, par contre, les capacités restent limitées. Il faut utiliser une certaine quantité de préparation, à l'inverse des poches traditionnelles (inutile d'essayer avec 2 cuillères à soupe…). Les décors restent assez "grossiers" (muffin ci-dessus), on ne voit pas trop de différences entre les motifs. Il serait intéressant de voir si le stylo de la même marque permet de faire des décors plus fins. Je pense que ce produit pourrait être un bon départ pour nos petits cuisiniers en herbe !
Merci d’avoir testé toutes ces poches à douilles. Personnellement je ne connais que celle de Lékué que je trouve effectivement très pratique pour la petite déco. Je ne me suis jamais lancée dans les plus grosses craignant les catas mais je vais essayer en suivant votre test en utilisant les jetables car comme vous je trouve cela plus hygiénique.
Merci de tous vos bons conseils.
Nicole
Merci pour ce test ultra détaillé !
C’est chouette !
J’avais déjà abandonné ma poche à douille (tissu, puis plastique) pour une boule accordéon topissime !!! La Lékué me faisait de l’oeil, mais sa contenance me semblait insuffisante
Bonjour!
Merci pour cet article très intéressant!
Personnellement j’utilise les poches à douille Pap Star je les trouve très bien, pas chère et de quantité suffisante. Et pour avoir travaillé en boutique traiteur, elle ressemble beaucoup à celles utilisées par les pros.
La poche à douille en tissu, j’en avais une, mais pas du tout pratique et pas hygiénique! Elle a fini à la poubelle!!!