Bouquet de cupcakes à la vanille et aux pépites de chocolat
  • Imprimer

Bouquet de cupcakes à la vanille et aux pépites de chocolat

Bouquet de cupcakes à la vanille et aux pépites de chocolat

Lundi dernier, c'était mon anniversaire. En général pour les occasions du genre, j'aime bien me lancer des défis pâtisserie. Cette fois-ci, j'avais envie de réaliser des bouquets de cupcakes… à la vanille et au chocolat !
Cupcakes Pour une dizaine de cupcakes (à multiplier selon vos besoins) – 195g de farine – 1/2 sachet de levure chimique – 1 pincée de bicarbonate de soude – 2 pincées de sel – 75 ml de lait – 75 ml d'huile végétale neutre – 1 bonne cuillère à soupe d'extrait de Vanille – 70g de beurre à température ambiante – 125g de sucre en poudre – 2 oeufs à température ambiante – des pépites de chocolat, PLEIN ! Préchauffez votre four à 180°. Dans un premier récipient, mélangez ensemble la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Dans un second récipient, mélangez le lait, la vanille et le beurre fondu (ou l'huile selon ce que vous avez choisi) Dans un dernier récipient, battez le beurre mou avec le sucre pour en faire une pommade. Lorsque le mélange a légèrement blanchi, ajoutez un a un les oeufs en faisant bien attention que l'oeuf ait été bien incorporé avant d'ajouter le second. Ajoutez ensuite le mélange de farine et le mélange de lait petit à petit, en alternant les 2 préparations. Mélangez pour obtenir une pâte bien homogène. Ajoutez des pépites de chocolat et mélangez bien une dernière fois. Remplissez ensuite les moules à l'aide d'une cuillère. Enfournez à 180° pour 15 à 20 minutes selon votre four (17 minutes très exactement ici !)
Glaçage au chocolat Faites fondre 1g de crème fraîche pour 2g de chocolat. Laissez refroidir et quand la ganache est assez consistante, dressez sur les cupcakes à l'aide d'une poche à douille. Laissez prendre au frigo toute une nuit avant de dresser les bouquets ! Pour les bouquets, il vous faut des boules en polystyrène (diamètre 10cm) des pics en bois et de la patience… Piquez les cupcakes sur les pics en bois et répartissez tout autour des boules de polystyrène.
Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr