Décaper ses meubles, c'est facile !
  • Imprimer

Décaper ses meubles, c’est facile !

Décaper ses meubles, c’est facile !

Etape indispensable !

Vous avez envie de relooker vos meubles, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

L'étape indispensable avant toute chose est de retirer l'ancienne peinture ou teinte qui recouvre votre meuble ! Pour cela, pas d'autres alternatives que de décaper !

Plusieurs possibilités s'offrent à vous, en fonction du matériel à votre disposition, mais aussi des conditions dans lesquelles vous allez travailler (certains produits ont très odorants, et certaines techniques vont générer beaucoup de poussière !).

Pour ce projet, consistant à décaper le dessus d'un buffet qui avait teinté dans une nuance de bois très foncée, j'ai utilisé un décapant de chez "Frères Nordin", que l'on vend en magasin.

Il s'agit d'un produit qui éliminera les vernis, peinture ou autre lasure sur vos meubles. Il ets vendu 13,90 euros dans son petit conditionnement. Il s'utilise avec un pinceau nylon, et on l'applique dans le sens de la veine du bois. On le laisse agir une quinzaine de minutes.

De l'huile de coude !

Après imprégnation du produit sur la surface, on utilise une brosse acier pour frotter le bois (toujours dans le sens de la veine) et ainsi retirer toutes les particules de l'ancienne teinte, qui se décrochent progressivement sous l'effet de la brosse.

Attention, ceci produit beaucoup de poussières ! A faire en extérieur si possible. De plus, le produit en lui-même est très odorant.

Le résultat après brossage.

Après frottage intense, on rince le tout à l'alcool fin à vernir (produit également proposé par "Frères Nordin".

Résultat final !

Voici le résultat final !

On pourrait ensuite poser une peinture, ou une autre teinte à bois, en fonction de ce que l'on souhaite faire.

Moi, j'ai choisi de laisser le plateau brut, pour contraster avec le reste du meuble qui est resté foncé.

 

Rendu du meuble final !

Et voici ce que rend le meuble au final. En l'absence de portes, j'ai ajouté du grillage pour donner un côté rustique et vintage.

Envie d'apprendre à relooker vos meubles ?

venez vous initier aux techniques de patines en Atelier Déco avec moi : vous apprendrez comment réaliser des effets de peinture facilement, avec des produits simples d

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr