Détournons ensemble vos livres… en déco pour vos meubles !
Détournons ensemble vos livres… en déco pour vos meubles !

Bonjour les Zodionautes,
Avec la fin des vacances qui se profile à l'horizon et la rentrée qui approche, on a tous des envies de relooking ! Aujourd'hui je vous propose donc de relooker vos meubles avec des vieux livres !
Alors en avant pour le relookage des tabourets de notre atelier Décoration Créative ! (D'ailleurs n'attendez pas pour réserver vos prochains ateliers, ça se passe par ici : http://avignon.zodio.fr/atelier-decoration-creative.html?d=26&m=08&w=35&y=2013)
Nous aurons besoin :
– d'un vieux livre,
– du papier à motif décopatch rajouter un petit côté imprimé,
– d'un rouleau de tissu adhésif ou de masking-tape (scotch repositionnable décoré),
– du vernis-colle,
– un pinceau,
– des ciseaux,
– de vernis vitrificateur
– en option, une sous-couche blanche, pour redonner une uniformité à mes différents tabourets.
Pour commencer j'ai eu besoin de passer une sous-couche de peinture blanche pour leur redonner une uniformité et éclaircir certains tabourets qui étaient auparavant peint de couleur foncé.
Ensuite, je suis venu encoller l'assise de mes tabourets avec le vernis colle, puis j'ai appliqué mes feuilles de livres. J'ai volontairement choisi des livres dont le bord des pages étaient teinté en rose pour donner un petit côté plus girly (on en trouve aussi en orange, en rouge… chez les bouquinistes par exemple). N'hésitez pas à juxtaposer les feuilles ou à les croiser, et à repasser une couche de vernis-colle sur vos feuilles ! Hé oui le vernis-colle c'est dessous-dessus !
Ensuite, j'ai découpé dans du papier décopatch différents motifs. Le papier décopatch est un papier très fin fabriqué pour décorer les objets, mais vous pouvez également utiliser du papier décoratif, du papier de scrap, des pages de magazine, des photos, bref tous les papiers qui vous plairont ! Et hop, un petit coup de vernis colle et voilà mon papier à motif qui compléte mes pages de livres.
Pour finir ma customisation, j'ai recouvert la tranche de l'assise de mes tabourets avec du tissu adhésif en rouleau ou du masking-tape, et j'ai passé dessus un coup de vernis-colle pour mieux les fixer. Et je vous promets que au vu des motifs et des couleurs que nous avons en magasin, vous allez avoir le choix du roi !
Une fois mon vernis-colle bien sec (comptez environ 8 à 12h), il ne vous reste plus qu'à passer une couche de vernis vitrificateur pour protéger votre déco ! Et voilà le résultat : des tabourets avec un nouveau look que vous retrouverez dans notre atelier Décoration Créative !
A samedi prochain et en attendant si vous avez une envie de relooking de fringues, contactez alisee.pradier@zodio.fr car elle organise un vide-dressing vendredi prochain dans votre maison rose préférée !
Florence, votre alliée détournement !
merci pour ce superbe article Flo, j’adore !
Au plaisir de te les montrer en vrai si tu passes par Avignon un de ces jours !