DIY: Réalisez un tableau ardoise avec un vieux tableau
  • Imprimer

DIY: Réalisez un tableau ardoise avec un vieux tableau

DIY: Réalisez un tableau ardoise avec un vieux tableau

     Aujourd’hui je vous propose de transformer les vieux tableaux de grand mère en fonctionnels tableaux ardoise. Commencez par chiner un vieux tableau, ou arpentez le grenier de la maison de famille, il y a toujours un vieux tableau qui traîne dans un coin. Regardez quand même qu’il ne soit pas signé, ce serait dommage de sacrifier une toile de maitre pour ce DIY.

Après avoir protégé votre sol avec une bâche par exemple, séparez le fond du tableau de l’encadrement. Dans mon cas j’avais des petites agrafes métalliques qui retenaient le tableau, j’ai donc utilisé un cutter pour les relever plus facilement.

Positionnez votre pot en verre à l’endroit souhaité, j’ai choisi de le placer en bas à gauche du cadre. Pour le pot en verre vous pouvez récupérer un pot de la fameuse marque de yaourt. Le pot doit avoir une petite rainure en haut, cela permettra de placer le lien de cuir, et ainsi tenir correctement le pot. Une fois bien positionné, placez un point de repère de chaque coté du pot au niveau de la rainure. Utilisez une règle pour vous assurer que les deux points de repère que vous avez tracés soient bien droits.

Passez une éponge humide ou un coup d’aspirateur pour éliminer tous les résidus du perçage. Vous pouvez aussi poncer légèrement le contour des trous si besoin. N’oubliez pas de nettoyer à nouveau les résidus du ponçage, sinon la peinture risquerait de ne pas adhérer à cette surface poussiéreuse.

En attendant que le fond sèche, nous allons peindre l’encadrement du tableau, j’ai choisi ici un gris souris. L’encadrement du tableau doit être bien dépoussiéré pour que la peinture accroche.

L’encadrement sèche tranquillement, je décide de passer une seconde couche de peinture à craie, car elle ne couvre pas assez le portrait du chérubin. Vous l’aurez compris cette étape est facultative, si votre première couche de peinture est assez couvrante pas besoin d’en passer une seconde.

Une fois que tout est sec vous pouvez replacer votre fond dans son encadrement et resserrer les agrafes métalliques. Faites ensuite passer le lien de cuir dans les trous, placez votre pot en verre, retournez votre cadre et nouez le lien, serrez au maximum, le cuir ayant tendance à se détendre avec le temps. Enfin coupez les extrémités du lien de cuir.

s reste plus qu’à lui faire une place dans votre intérieur pour échanger des mots doux avec votre moitié, ou bien pour gérer le train train avec une TO DO LIST familiale, oui c’est moins fun mais tellement pratique. Madame B et Monsieur C préfère la première option bien sûr.

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr