DIY : recyclons les emballages en alu
  • Imprimer

DIY : recyclons les emballages en alu

DIY : recyclons les emballages en alu

Par souci de protéger l'environnement ou juste par simple envie de créer quelque chose de nouveau et de beau, les emballages en alu peuvent être recyclés autant de fois qu'on le souhaite et peuvent servir à diverses fins. Cette fois-ci nous allons prendre des canettes usagées et les transformer en jolis photophores.

Un exemple de recyclage pour réaliser de jolis photophores avec des canettes en alu

Aujourd'hui, nous allons dire merci aux fabricants d'emballage aluminium, particulièrement les canettes en aluminium, car grâce à eux, nous allons réaliser de très jolis photophores.

La première chose à faire est de trouver deux canettes encore en bon état et d'enlever à l'aide d'un ouvre-boîte la partie supérieure où se trouve l'opercule, faites la même chose sur les deux canettes.

Puis, à l'aide d'un cutter faites un trou de la même dimension sur les deux canettes en partant du bas jusqu'à mi-hauteur de façon à ce qu'on puisse y insérer une bougie sans que les trous ne soient trop grands.

Ensuite, peignez tout d'abord les canettes en blanc en vous servant de peinture acrylique puis décorez-les selon vos envies avec des couleurs de préférences plus foncées. N'hésitez surtout pas à laisser libre cours à votre inspiration pour créer le photophore de vos rêves en y dessinant différents motifs.

Pour terminer, pour laisser transparaitre la lumière, faites de petits trous à distance régulière le long des contours des motifs et dessins que vous aurez choisis.

Et voilà, vos photophores à base de canette en alu sont terminés ! Il ne vous reste plus qu'à allumer les bougies.

Petites leçons « vertes » à propos de l'aluminium

Nous côtoyons chaque jour l'aluminium sans vraiment trop y faire attention, alors qu'à une certaine époque il valait plus que l'or ! Mais pour les amoureux de l'écologie, il garde toujours cette précieuse valeur, car c'est le métal « vert » par excellence. Eh oui, l'aluminium qui est très léger est à 100 % recyclable et cela indéfiniment sans qu'il ne perde ses qualités qui font qu'il est très apprécié de tous notamment des industriels et des designers professionnels et en herbe, comme nous l'avons vu précédemment. En effet, ses caractéristiques propres en ont fait un matériau de prédilection, raison pour laquelle on le retrouve un peu partout sous différentes formes : tube cosmétique comme ici, canettes, objets d'art…

Et pour votre information, les canettes en aluminium sont les produits les plus recyclés aux États-Unis avec une remise sur le marché sous moins de deux mois par canette usagée recyclée. Sans recyclage, elle resterait une canette pendant cinq siècles. Leur recyclage permet d'économiser une très grande quantité d'énergie, car une seule canette recyclée évite une consommation d'énergie équivalente à l'énergie dont une télévision a besoin pour fonctionner 3 heures. Imaginez l'énergie totale épargnée quand on sait que rien qu'aux États-Unis, 80 milliards de canettes sont produites annuellement.

 

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr