Et si vous cousiez vos propres mouchoirs en tissu ?
  • Imprimer

Et si vous cousiez vos propres mouchoirs en tissu ?

Et si vous cousiez vos propres mouchoirs en tissu ?

Matériel requis.

C'est la Journée Mondiale de l'Environnement ! L'occasion de peut-être sauter le pas et passer à un mode de consommation plus éco responsable ! Créer ses propres mouchoirs en tissu est une idée que je vous propose !

Voici le matériel nécessaire :

  • - coton lavé (pour ses propriétés douces, hygiéniques et absorbantes) pour les mouchoirs
  • - coton ou chutes de tissu pour la housse
  • - paire de ciseaux de couture
  • - épingles
  • - en option : galon thermocollant (pour la finition)

Etape 1 : découpes des pièces.

Pour créer ses propres mouchoirs en tissu DIY, il faut commencer par couper des carrés dans le coton lavé. J'ai choisi un format de 26 cm de côté, marges pour les ourlets incluses. Je découpe dans un premier tissu, puis je me sers de cette première découpe pour couper les suivantes, afin de conserver les mêmes dimensions pour l'ensemble des mouchoirs. L'idéal est de choisir de tissus coordonnés, afin de faire un joli décliné.

Puis, on marque un ourlet double sur chaque côté avec des épingles, avec de les piquer au point droit, en n'oubliant pas les retours arrière au début et à la fin de chaque couture.On peut également choisir de faire un ourlet avec un point zig zag très serré.

Etape 2 : la housse.

Pour poursuivre notre tutoriel, nous allons nous occuper de la housse de rangement de nos mouchoirs en tissus DIY ! Pour cela , on coupe un rectangle de 30x26cm dans du coton. Pour apporter plus de tenue à ma housse, je l'ai doublé avec un autre morceau de coton ; j'ai assemblé les deux tissus envers contre envers au point zig zag sur tout leur pourtour.Puis, pour une finition propre de notre housse, on effectue un ourlet sur les deux petits côtés (ceux qui vont se rejoindre au centre à la fin de la réalisation). au point droit.

Etape 3 : la jolie finition.

Si l'on veut apporter une finition fantaisie et déco à notre housse pour mouchoirs en tissus, on peut poser un galon thermocollant sur les deux petits côtés ourlés précédemment. le galon est autocollant, on le pose simplement à l'emplacement voulu, puis on fixe avec le fer à repasser. Pour cela, on place un tissu intercalé entre notre galon et le fer, et on repasse sans vapeur pendant quelques secondes. Cela permet de fixer durablement le galon, y compris durant le lavage.

Et voilà !

La dernière étape pour la réalisation de cette housse DIY pour mouchoirs en tissus consiste à replier les deux extrémités (là où se trouvent les galons) vers le centre (il faut les superposer légèrement). On épingle en place et on pique les côtés au point droit. Lorsque c'est fait, il ne reste plus qu'à retourner l'ouvrage sur l'endroit, et positionner les mouchoirs en tissus à l'intérieur : on les superpose à plat pour pouvoir les retirer facilement au fur et à mesure.

La housse de rangement et les mouchoirs en tissus DIY sont maintenant terminés! J'espère que ce tutoriel vous a plu !

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr