Faire des Burger Maison ;-)
  • Imprimer

Faire des Burger Maison ;-)

Faire des Burger Maison ;-)

Kit Burger Lékué

Bonjour,

Le beau temps est là, il faut faire chauffer les barbecues.

Alors j'ai trouvé ce kit lékué pour faire le pain maison et ses burgers soi même.

Ce kit se compose de 8 moules pour pain à hamburger (4 grands et 4 mini) et d'une presse à viande.

les Ingrédients pour la viande :

-600 g de viande hachées

-2 œufs

-1 oignions

-2 cuillères à soupe de persil

- Sel & Poivre

- Piment (facultatif)

 

Préparation de la viande

-Faire cuire l’oignon dans une poêle et les laisser dorée et confire doucement environ 20 à 25 min.

- pendant la cuisson de oignon, mettre dans un récipient les  ingrédients œufs,sel et poivre, piment, persil haché bien mélanger puis incorporer la viande haché ainsi que l'oignon cuit.

Bien mélanger le tout avec les mains. 

Former les Hamburger

Mettre un peu de viande puis utiliser la presse à viande délicatement pour presser le tout.

PS: pour les plus gourmands comme moi, j'ai mis un peu de viande hachée puis j'ai fais un trou avec le coté opposé de la presse pour obtenir un trou et j'ai inséré des dès de fromage puis j'ai remis de la viande par dessus et j'ai pressé le tout ;-).

 

Ingrédients pour les pains hamburger au ketchup

- 200g de farine

- 45 g de levure de boulanger

- 45 ml d'eau

- 1 cuillère à café de sel 

- 20 g de beurre

-40 g de ketchup

-50 g d’œuf (1 œuf)

Préparation et Cuisson

Pétrissage: Placer tous les ingrédients dans un grand cul de poule sauf les ingrédients liquides (eau, ketchup et œuf). Mélanger les ingrédients secs à la main pour éviter les grumeaux. Ensuite, intégrer le liquide et mélanger à la  main jusqu'à obtention d'une pâte fine et élastique (Si vous le préférez, vous pouvez aussi utiliser un mixeur pour cette étape de la recette.). La texture de la pâte doit être collante ; si elle colle trop aux doigts, se huiler ou fariner légèrement les mains. 

Repos: Huiler légèrement le plan de travail où vous placerez la pâte avec un papier ou un tissu. Après s'être huilé les mains, former une seule boule, la couvrir avec un torchon (qui ne peluche pas) et laisser reposer la pâte pendant 15 minutes.  (Pendant le repos, il est important d'éviter les courants d'air. Par exemple, vous pouvez la laisser reposer dans une armoire, un tiroir ou même dans les micro-ondes éteint).

Formation des pains: Après 15 minutes, diviser la pâte en 4 morceaux de 100 g (pour les grands moules) et 4 morceaux de 40 g (pour les petits moules). Une fois séparés, avec les mains huilées, former les pains et les placer dans le moule spécial pour hamburgers de Lékué. Les couvrir à nouveau avec un torchon et laisser reposer pendant 15 minutes supplémentaires. (Pendant le repos, il est important d'éviter les courants d'air. Par exemple, vous pouvez la laisser reposer dans une armoire, un tiroir ou même dans le micro-ondes éteint).

Fermentation: Huiler la presse et les boules de pâte. Aplatir la pâte en appuyant pour obtenir une surface régulière et sans déformations. Couvrir les moules avec un torchon humide fin (qui laisse monter le pain). Laisser fermenter le pain jusqu'à ce que son volume double (1 heure environ en fonction de la température ambiante. Plus il fait chaud, plus la pâte fermentera rapidement). Après 30 minutes, allumer le four à 220 ºC (cuisson en haut et en bas, et ventilateur). Sortir le plateau de cuisson du four et la grille que vous utiliserez lors de l'étape suivante. Sortir le plateau de cuisson du four et placer la grille au milieu du four.

Cuisson: Placer les moules de Lékué sur la grille du four. Faire cuire les pains en baissant la température à 200 ºC pendant 8 à 10 minutes.

 Sortir la grille et laisser refroidir pendant 5 minutes. Démouler ensuite les pains et les placer directement sur la grille. Les laisser refroidir à nouveau et… vous pouvez maintenant les déguster !

 

Remarque : Que puis-je faire de la pâte en trop. Diviser tout d'abord la pâte en morceaux de 100 ou 40 g. (cela dépend si vous utilisez les grands moules ou les petits) et former des boules avec les mains. Vous pouvez conserver les boules sur une assiette au réfrigérateur (pendant maximum 24h), protégées avec un film transparent. Après avoir sorti le moule du four et avoir laissé refroidir le pain à température ambiante, sortir les boules du réfrigérateur et les placer dans le moule pour fermenter, et placer à nouveaux des pains au four. Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que vous en avez besoin, en fonction des boules de pâte dont vous disposez au réfrigérateur. Vous pouvez également congeler la pâte en trop pendant 15 jours maximum. Avant son utilisation, laisser décongeler la pâte au réfrigérateur puis la laisser fermenter et la faire cuire au four comme indiqué sur la recette. 

REMARQUE : Vous pouvez conserver les pains que vous ne consommerez pas le jour même dans un sac plastique au réfrigérateur.

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr