Filet de limande et ses accompagnements
  • Imprimer

Filet de limande et ses accompagnements

Filet de limande et ses accompagnements

Je vous propose aujourd'hui une recette que j'ai adoré réalisée : un filet de limande et sa fondue de céleri, accompagné de riz à la sauce tomate (maison) et carottes rôties au romarin.

Une recette à réaliser quand on a un peu de temps devant soi, le dimanche par exemple, mais qui n'est pas compliquée du tout ! Le plus dur est d'attendre que les aliments cuisent ^^ 

 

Commençons par les carottes rôties

Faites bouillir de l'eau dans une casserole.

Épluchez une carotte, coupez-la en tronçons de 4 à 5 cm (vous pouvez la couper davantage dans le sens de la longueur si vous voulez qu'elle cuise plus vite)

Plongez-la dans l'eau bouillante et retirez-la au bout de 10-15 min. Si la carotte n'est pas totalement cuite ce n'est pas grave, elle continuera sa cuisson au four. 

Une fois sortie de l'eau, placez-la dans un plat allant au four. Versez un filet d'huile et mélangez pour qu'il y ait de l'huile sur tous les morceaux. Vous pouvez parsemer de branches de romarin et de sel de Guérande.

Enfournez une bonne vingtaine de minutes à 190°C (n'hésitez pas à planter un couteau pour vérifier la cuisson).

Réservez.

Passons à la sauce tomate

Pour obtenir une sauce tomate avec du goût, de la texture et de la consistance rien de mieux qu'une tomate "cœur de bœuf" bien charnue. Profitez, elle est de saison en ce moment ! 

Coupez-la en dés. Versez un filet d'huile d'olive dans une casserole, faites-y suer des oignons coupés en dés. Une fois les oignons translucides, déposez les tomates coupées en dés. Assaisonnez avec du sel, du poivre.

Dans la suite de la recette, vous verrez que je cuisine du céleri branche. J'ai pris quelques feuilles que j'ai ciselé et ajouter à ma sauce tomate : TOP ! Il peut remplacer le basilic.

Baissez le feu et laissez fondre les tomates à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Vous pouvez mixer les tomates en fin de cuisson en fonction de la texture que vous voulez obtenir. Personnellement, elles étaient tellement fondantes que je n'ai pas eu à les mixer. 

Continuons avec le céleri

Découpez le céleri branche en petits tronçons.

Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, d'abord sur feu vif puis sur feu doux en rajoutant un peu d'eau au fil de la cuisson si nécessaire (pour éviter que le céleri ne brûle au fond de la poêle). 

Laisser fondre pendant une quinzaine de minutes. Pour donner du goût, j'ai rajouter un peu de bouillon de légumes.

Enfin le riz et le poisson

Faites cuire votre riz. Pour lui donner du goût, j'aime y rajouter un cube de bouillon de légumes.

Pour le poisson, personnellement, je ne l'aime pas trop cuit. Je dépose donc mon poisson dans une poêle dans laquelle j'ai préalablement fait chauffer de l'huile. Je le laisse sur feu fort le temps de le saisir mais ne tarde pas à le baisser pour éviter qu'il ne soit pas trop sec.

Pour donner du goût, j'arrose de jus de citron, sel, poivre, coriandre et / ou graines de fenouil (ça se marie superbement avec le poisson).

Et pour finir, le dressage !

Dans une assiette (pour moi c'est une assiette Zôdio bien sûr ^^) , déposez le filet de limande et  le riz. Versez la sauce tomate sur le riz et la fondue de céleri sur le poisson.

Sortez les carottes du four et déposez-les dans l'assiette. J'avais mis de côté quelques feuilles de céleri sur lesquelles j'avais passé un filet d'huile et un peu de sel pour faire des sortes de chips. Je les ai passés au four en même temps que les carottes et les ai donc déposées dessus dans l'assiette.

 

Il n'y a plus qu'à déguster, bon appétit ! 

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr