Gâteau aux noix façon moka
  • Imprimer

Gâteau aux noix façon moka

Gâteau aux noix façon moka

En voilà un gâteau de saison gourmand à souhait, il se compose d'un biscuit moelleux aux noix imbibé au café au centre duquel viendra se nicher une crème au café, le tout recouvert par un glaçage au chocolat noir. Et, pour finir, le petit bonus une ganache montée chocolat blanc café viendra trôner sur le glaçage.

 

1)Ganache montée au café

Ingrédients:

-150g de chocolat café ou chocolat blanc

-2 cuillères à café d'extrait de café(augmenter la dose si vous utilisez du chocolat blanc)

-250ml de crème liquide entière(125ml+125ml)

 

Comme d'habitude on commence par la ganache montée car elle nécessite un temps de réfrigération important.
Diluer l'extrait de café dans 125ml de crème liquide et porter à ébullition.

Verser le mélange sur le chocolat  préalablement haché. Bien mélanger jusqu'à obtenir une ganache lisse et brillante, ajouter 125ml de crème liquide froide, passer quelques secondes au mixer plongeant, filmer et réserver au frais minimum 3 heures(idéalement toute une nuit).

Au moment de la pocher sur le  gâteau, fouetter la ganache pour la faire monter comme une chantilly.

2)Gâteau aux noix

Ingrédients pour un moule d'environ 25cm de diamètre:

-6 œufs

-120g de sucre

-1 sachet de sucre vanillé

-1 cuillère à café d'extrait de vanille

-50g de farine

-50g de maïzena

-50g de beurre demi-sel

-130g de cerneaux de noix+quelques-uns pour la déco

 

Hacher les 130g de cerneaux de noix le plus finement possible. Séparer les blancs des jaunes d’œufs et monter les blancs en neige. Dans un saladier fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume.

Ajouter la farine, la maïzena, les noix hachées et le beurre fondu en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer délicatement les blancs en neige.

Préchauffer le four à 150°c.

Disposer du papier sulfurisé au fond d'un moule à charnière(on peut utiliser un moule normal mais dans ce cas là ne pas oublier de le beurrer) et y verser la pâte.

Enfourner pendant environ 1 heure.

A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.

3)Crème au café

Ingrédients:

-250ml lait entier

-6g de café soluble

-20g de maïzena

-4 jaunes d’œufs

-80g de sucre

-50g de beurre

-100ml de crème liquide entière

Délayer le café soluble dans le lait et porter à ébullition. Dans un récipient mélanger les œufs et le sucre puis incorporer la maïzena, verser le lait bouillant sans cesser de remuer et remettre le tout à chauffer dans la casserole sur feu doux.

Laisser chauffer tout en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe et arrive à ébullition, laisser frémir une minute puis débarrasser dans un récipient froid, ajouter le beurre en petit morceaux, passer quelques secondes au mixer plongeant, filmer au contact et laisser refroidir d'abord à température ambiante puis au réfrigérateur.

4)Montage

Ingrédient pour l'imbibage:

-1 verre de café

-1 cuillère à café de cassonade

Ingrédients pour le glaçage chocolat:

-150g de chocolat noir

-150ml de crème liquide entière

-1 cuillère à soupe(rase) de miel

 

Une fois le gâteau bien refroidi le couper en 2, délayer une cuillère à café de cassonade dans un verre de café chaud et à l'aide d'un pinceau en badigeonner les 2 parties du gâteau(côté intérieur) . Disposer la partie du bas sur une grille(il sera déjà en place pour le glaçage) et la recouvrir de crème au café,  recouvrir avec la partie du dessus.

Préparer le glaçage, porter la crème à ébullition avec le miel et verser en 3 fois sur le chocolat noir préalablement hacher en mélangeant bien à chaque fois jusqu'à l'obtention d'un glaçage lisse et brillant.

Laisser tiédir le glaçage, placer un papier sulfurisé ou un récipient sous la grille et verser le glaçage sur le gâteau, j'ai d'abord fait les bordures à la poche à douilles pour réaliser un effet coulure mais vous pouvez aussi le recouvrir entièrement, laisser figer.

Une fois le glaçage figé, monter la ganache au café, la transvaser dans une poche à douilles et pocher joliment sur tout le tour du gâteau. Disposer des cerneaux de noix sur la ganache, pour encore plus de gourmandise je les ai préalablement tremper dans le chocolat, j'ai également ajouter des morceaux de chocolat noir recouverts de morceaux de noix.

Bonne dégustation!

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr