J'ai testé pour vous la surjeteuse brother 1334D
  • Imprimer
Prix :  249€

J’ai testé pour vous la surjeteuse brother 1334D

J’ai testé pour vous la surjeteuse brother 1334D

Bonjour !

 

Aujourd'hui j'ai décider de tester la surjeteuse brother ! Je n'ai jamais utilisé ce genre de machine donc je vais partager avec vous mes toutes premières impressions !

Tout d'abord, à quoi sert-elle ?

C'est un complément à la machine à coudre, elle permet de réaliser des finitions professionnelles : elle coupe, coud et surjette en même temps. Elle est particulièrement utile, si, comme moi, vous adorez réaliser des vêtements en maille ou en jersey car elle ne va pas broyer ou faire gondoler le tissu. 

Première prise en main :

Je me suis beaucoup renseignée avant de me lancer et la première difficulté rencontrée est souvent l'enfilage des fils. En effet pas moins de 4 bobines pour cette machine  et deux aiguilles !
Le manuel est très bien expliqué et un code couleur sur la machine avec des numéros permet de ne pas se tromper (j'ai réussi du premier coup !) Il faut commencer par le boucleur supérieur, puis le boucleur inférieur, l'aiguille droite et enfin la gauche.

Le réglage de la machine :

La aussi, le manuel est très clair avec des conseils en fonction des tissus : type de point, longueur du point, qualité du fil, aiguille à utiliser. Vous trouverez également une aide pour régler la tension des différents fils et les problèmes que vous pouvez rencontrer. Dans tout les cas il faut faire un essai préalable avant de coudre votre ouvrage. 

Première couture :

Pour ce test j'ai choisi une maille noire difficile à coudre à la machine et pour le patron ce sera un haut manches raglans. J'ai coupé mes marges de couture en fonction de la largeur de point choisie.
Je commence par faire quelques points sans le tissu de manière à créer une chaînette, puis j'engage le tissu. La machine coud avec facilité, il faut bien guider le tissu pour ne pas trop le couper. Pour finir je continue la couture sur une dizaine de centimètre, je laisse la chaînette dépasser du tissu pour la rentrer ultérieurement (seul manière d'arrêter la couture. Si vous couper à ras du tissu la chaînette va se découdre). Le résultat est à la hauteur de mes attentes, la finition est parfaite. Seul bémol, le couteau qui rase le tissu fait beaucoup de saleté.

 

La photo ci-dessus vous montre la différence entre une finition machine (en blanc) et une finition à la sujeteuse (en noir)

Deuxième essai :

Pour pousser mon expérience, je test la machine sur du voile. Pour cela je choisi de faire une blouse bi-matière polyester/voile. Je tente l'ourlet roulé c'est-à-dire un point étroit pour finir mon tissu. Pour ce point on supprime l'aiguille de gauche ainsi que le fil correspondant. Il faut également régler l'alimentation différentielle : cela permet de contrôle l'entraînement des griffes de la machine et permet d'éviter les fronces.

voilà le résultat ! 

Je suis bluffée par cette machine que j'ai adoré utiliser, avec un peu de pratique la mise en place des fils et les réglages seront plus aisés. Merci de m'avoir lu jusque là ! En bonus la photo de mes réalisations.

 

A bientôt

Les + produits

- facilité d'enfilage des fils grâce au code couleur

- prix 

 

Les - produits

- beaucoup de saleté à cause du couteau, un petit réceptacle serait le bienvenu

-bruyant

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr