Scannez ce code avec votre téléphone
pour vous rendre sur la page de l'article
J’ai testé pour vous le Kit Gravity cake de Yoko Design
J’ai testé pour vous le Kit Gravity cake de Yoko Design

Bonjour à toutes et a tous!
Aujourd'hui je m'attaque à un gros chantier: le Kit Gravity cake de la marque Yoko Design.
Vous allez me dire: " Mais qu'est ce que c'est, le "Gravity cake" ? C'est vrai que l'on s'y perd entre les Cupcakes, Cheesecake, Rainbow cake, Mug cake et autres appellations en " Cake".
Pour faire simple, le Gravity cake (ou gâteau suspendu en français) est un gâteau très basique avec une décoration impressionnante donnant l'illusion que l'on renverse un paquet de bonbons/chocolats sur le gâteau.
Vu comme ça, le concept à l'air compliqué et fastidieux…mais pas du tout, c'est très simple. Il faut juste avoir un peu de temps et de patience.
Bon, ce que je vais vous dire va vous paraître tout a fait contradictoire, mais pour moi cette première expérience a été un vrai parcours du combattant. Je m'explique. Lors de la réalisation de ce gâteau, il faisait à peu près 40°C dehors, canicule étouffante, et environ la même température dans mon appartement. Autant vous dire alors que lorsque l'on doit traiter un gâteau avec du chocolat, qui doit en plus refroidir régulièrement afin de fixer les étapes de la sculpture du gâteau, c'est nettement plus compliqué et cette chaleur ne m'a pas facilité la tâche…mais j'ai quand même réussi !
Bref, commençons les hostilités:
Ce kit contient:
_ un moule a manqué de 23 cm en silicone platinium
_ 2 pailles flexibles en silicone platinium
_ 1 stylo de décoration + 3 embouts differents
_ 1 fiche recette de la blogueuse ChefNini
Tout d'abord, concernant la préparation du gâteau de base, vous pouvez opter pour n'importe quel recette de gâteau type « gâteau au yaourt » (nature, au chocolat, ou encore fourré à la confiture de votre choix…), un brownie, un Angel cake (tiens, je l'avais oublié celui-ci). Bref, selon vos envies.
Pour ma part, j'ai suivi la recette qui est fournie dans le Kit, c'est à dire une génoise au chocolat et noisette.
Pour réaliser ce gâteau il vous faudra:
_ 6 oeufs
_ 180 gr de sucre en poudre
_ 145 gr de farine T45 (ou tout usages) tamisée
_ 35 gr de cacao amer en poudre (type Van houtten)
_ 1 gousse de vanille
_ 100 gr de noisettes concassées (n'ayant pas trouvé de noisettes concassées dans mon magasin, je les ai achetées entières et j'ai procédé à la bonne vieille méthode, c'est à dire les noisettes dans un sac congélation, quelques coups de rouleau à pâtisserie et le tour est joué! )
La préparation est relativement simple, il suffit de suivre la fiche recette, qui est suffisamment claire et facile à comprendre, que l'on soit un pro de la pâtisserie ou non.
Ceci étant fait, nous voici à la deuxième étape de la recette. Il faut maintenant préparer la ganache qui va servir à recouvrir le gâteau et cacher les petites imperfections d'après cuisson.
Là aussi j'ai suivi la recette de la fiche fournie et elle est tout aussi simple à réaliser.
il vous faudra donc:
_ 200 gr de chocolat noir pâtissier (70%)
_ 200 gr de sucre glace tamisé
_ 200 gr de beurre doux (ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer!)
_ 6.5 cl de lait
L'étape de préparation est maintenant terminée. Personnellement, je trouve la ganache un peu liquide voire trop. Je recouvre donc mon gâteau d'une première couche de ganache, le dépose quelques minutes au réfrigérateur pour que la 1ere couche se fige un peu (je vous rappelle la température dans mon appartement), puis je remets une deuxième couche de ganache afin qu'elle recouvre bien tout la préparation.
Ceci étant fait, je replace mon gâteau au réfrigérateur pour minimum 2 heures.
Nous voici maintenant à l'ultime étape de la recette de ce Gravity cake, et c'est à partir de maintenant que j'ai dû m'armer de patience! Soit dit en passant, la température intérieure a bien augmenté entre le four et la plaque de cuisson, je vous laisse imaginer l'état dans lequel je me trouve…ou pas!
Pour cette dernière étape, nous allons donc procéder à la mise en place de la décoration.
Pour cela, il vous suffit dans un premier temps de planter une paille au milieu du gâteau et de recourber légèrement l'extrémité.
Pour la suite il vous faudra:
_ environ 300gr de bonbon au chocolat ( ici j'ai opté pour les M&Ms, mais vous pouvez les remplacer par des Maltesers, Kit-Kat Ball au chocolat au lait + chocolat blanc, Smarties… au choix)
_ 50 gr de chocolat fondu (environ 10 carrés de chocolat pâtissier)
Il vous faudra faire fondre votre chocolat, sans rien ajouter (j'ai fait fondre tout cela au micro-onde…question de rapidité), prendre votre paquet de bonbon au chocolat (ou autre) et de respirer un bon coup !
Pour ma part, j'ai commencé à "coller" mes M&Ms autour de la paille à l'aide du stylo décoration, et ai ensuite continué tout en allant vers le bord du gâteau en essayant de faire comme une sorte de "coulée" de chocolat.
Jusqu'ici, tout va bien.
Maintenant, il faut s'attaquer au reste de la paille. J'ai enduit la paille de chocolat fondu puis ai pris un à un mes M&Ms et leur faisait faire un peu trempette (ils en ont de la chance) dans le chocolat fondu avant de les coller le long de la paille.
Je pense qu'avec une température intérieure "normale" le procédé est rapide, mais avec mes 40°C, j'ai été contrainte de poser 3 M&Ms, mettre le gâteau au frigo pour que le chocolat se fige, reposer 3 ou 4 M&M's, remettre au frigo, etc. Donc procédé un peu long. Si vous êtes comme moi, dans une situation où il fait très chaud, vous pouvez opter pour une bombe réfrigérante pour aider votre chocolat fondu à se figer, et donc que le processus soit plus rapide.
Une fois arrivée à la pliure de la paille je me suis arrêtée et ai tout simplement scotché mon paquet sur le reste de la paille en le positionnant correctement afin de donner cet effet gravité.
Et voilà ! Le tour est joué ! C'est le gâteau parfait pour épater la galerie lors de vos prochains repas de famille ou soirée entre amis et vous pourrez dire fièrement " C'est moi qui l'ai fait !"
J'espère que ce test vous a plu et vous a donné envie de vous mettre à la réalisation de Gravity cake, c'est vraiment sympa à faire et ça change de la tarte aux pommes de mamie.
Il ne reste plus qu'à déguster!
Merci de m'avoir lu et à bientôt pour un nouveau test de produits de votre magasin préféré.
_ Simple et ludique (activité possible avec vos enfants)
_ Gâteau original!
_ Moule de bonne qualité
_ Je conseil plutôt de faire un gâteau au yaourt, plus léger.
Super ton article !! 😀 , En fait on doit déposer du chocolat sur la paille et y déposer les M&M’s pour qu’ils tiennent dessus ?? 🙂
Merci 🙂 J’ai mis du chocolat fondu sur la paille et sur la partie du M&m’s qui allait toucher la paille, le fait d’en mettre sur les deux ça permet de mieux faire coller l’ensemble 🙂
Ah oui super idée, merci beaucoup !! 😀
Je trouve vraiment le principe génial du trompe l’oeil, merci pour les explications ! 🙂