Scannez ce code avec votre téléphone
pour vous rendre sur la page de l'article
J’ai testé pour vous le moule dolce tartufo de Silikomart
J’ai testé pour vous le moule dolce tartufo de Silikomart

J'ai testé pour vous le moule silikomart "dolce tartufo" pour réaliser une bûche de Noël…eh oui çà approche !
Voici la recette de la Bûche Chocolat au lait / Caramel / Noisette
INSERT CHOCO/CARAMEL/NOISETTE
100g de chocolat au lait 1 Flacon de sirop Monin Choco/noisette 1 pot de caramel beurre salé des noisettes entières des éclats de crêpes dentelle
Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie. ajouter les éclats de crêpe dentelle Garnir finement votre moule à insert du mélange et mettre au congélateur 15mn pour figer le chocolat. Ajouter ensuite le caramel et la sauce chocolat avec une noisette entière. J'utilise un moule à cake-pop donc je fais moitié moitié de chaque garniture Mettre ensuite au congélateur.
MOUSSE AU CHOCOLAT AU LAIT
160g de chocolat au lait 100g de lait 200g de crème fleurette 3g de gélatine en poudre
Peser la gélatine en poudre et ajouter 5 fois le poids en eau. Mélanger et mettre au frais au moins 10 mn. Faire fondre le chocolat au bain-marie et le mettre dans un cul de poule. Faire chauffer le lait jusqu'à ébullition. En dehors du feu, ajouter la masse gélatine. Verser en 3 fois sur le chocolat fondu en émulsionnant avec une Maryse. Monter la crème en chantilly, plus vous allez serrer la chantilly plus la texture de votre mousse sera compacte. Vérifier que le chocolat est à 35°/40° max et verser le chocolat dans la crème en mélangeant délicatement à l'aide d'une Maryse. Verser la mousse dans votre moule, déposer l'insert et placer au congélateur.
BISCUIT MOELLEUX CHOCOLAT/NOISETTE
2 petits œufs 25g de miel 40g de cassonade 25g de poudre de noisette 40g de crème fraîche 50g de farine 2g de levure chimique 5g de cacao 25g de beurre 15g de chocolat noir
+ enrobage : 100g de chocolat au lait + 100g environ d'éclats de noisettes
Préchauffez le four à 170° Faire fondre le chocolat et le beurre. Mélanger les œufs avec le miel et la cassonade. Ajouter la farine, la poudre de noisette, le cacao et la levure. Ajouter la crème fraîche et mélanger. Ajouter le mélange beurre/chocolat. Verser la pâte dans le moule rectangle ou sur une plaque. Cuire environ 15 à 18 mn, à surveiller suivant votre four. laisser ensuite refroidir le biscuit sur une grille
Pour l'enrobage : faire fondre le chocolat au lait au bain-marie et ajouter les éclats de noisette. Verser ensuite sur votre biscuit (froid) et laisser cristalliser le chocolat.
MONTAGE
Démouler les boules de mousse et décorer les à l'aide de spray velours, cuivré ou pailleté. J'ai utilisé une pistole de chocolat bombée pour imiter le crochet de la boule de Noël. Déposer ensuite chaque boule sur le biscuit. Décorer avec des décors en sucre, des meringues…
Bonne dégustation…
- 8 portions
- qualité du silicone
RAS
Mon expérience:
1/ Démoulage délicat…voir difficile.
2/ La conception du moule fait que les boule ne sont pas parfaites. A la sortie du moule, la boule possède une partie aplatie sur le haut (on le voit sur la photo du haut d’ailleurs: là ou vous avez rajouté une petite pistole de chocolat…) C’est franchement pas très beau et décevant.
il va falloir trouver d’autres moyens…faire un support pour ne pas déformer les boules et puis : soit forcer sur le froid dans le congélateur ou remplir un peu moins le sphère pour pouvoir un démoulage parfait.
Voilà deux gros inconvénients trouvé pour ce moule.