J'ai testé pour vous les casseroles CRISTEL
  • Imprimer
Prix :  350€

J’ai testé pour vous les casseroles CRISTEL

J’ai testé pour vous les casseroles CRISTEL

Lorsqu'on a goûté à la cuisson dans des casseroles en inox, on ne peut plus revenir en arrière 🙂

C'est mon cas depuis ma formation cuisine et je suis donc en plein changement de ma batterie de cuisine. Pour avoir des casseroles inox de qualité, il faut y mettre le prix, et donc ne pas se tromper de marque ! J'espère que mon test ci-dessous vous éclairera dans votre choix !

Il s'agit d'un pack de 3 casseroles CRISTEL de la série L, en taille 16cm, 18cm et 20cm et de la poêle de série Multiply en 22cm.
 
Premier point très positif de la marque Cristel : tous les produits sont conçus et fabriqués en France, ce qui est déjà en soit une bonne raison de les choisir :
 
Je me suis donc lancée dans plusieurs préparations pour tester toutes ces casseroles : faire revenir de la viande, faire une sauce préparer un caramel, cuire des pâtes, etc.  et dès le premier test, j'ai retrouvé mes sensations de cuisine de ma formation. L'objectif était donc déjà presque atteint 🙂
Leur utilisation demande un petit peu d'adaptation :
- Elles transmettent tellement bien la chaleur, qu'il faut pratiquement systématiquement baisser la température de la plaque par rapport aux autres casseroles.
- Elles accumulent la chaleur, et les aliments ont donc tendance à continuer à cuire une fois hors du feu. Pour complètement arrêter la cuisson, il faut donc les sortir de la casserole. 
- Il est nécessaire de mettre un peu de matière grasse pour que les aliments ne collent pas. Elles ne sont pas anti-adhésives !
 
Une fois ces ajustements faits, je n'ai vu que des qualités :
 
- elles chauffent de manière très uniforme sur le fond et les bords
- elles transmettent parfaitement la chaleur de la plaque
- elle ne conservent pas les odeurs de aliments, donc pas de risque de mélange de goûts hasardeux entre 2 préparations
- on peut enfin vraiment saisir les aliments ! 
- elles sont très simples à nettoyer ( éponge et produit vaisselle classique) et vont même au lave-vaisselle
- grand gain de place pour le rangement avec la poignée amovible, qui se range aussi facilement car elle est toute fine.
- plus de risque de voir le revêtement s'effriter et partir dans les aliments !

 

Autre gros avantage : elles fonctionnent sur tous les types de plaque et elles vont aussi au four. C'est donc idéal pour les plats saisis puis mijotés au four … plus besoin de changer de contenant. On fait revenir la viande dans la casserole sur la plaque, on ajoute les légumes, l'eau, etc. et on glisse le tout dans le four pour laisser mijoter !

Je suis donc totalement satisfaite de ces casseroles. Le prix est incontestablement élevé, mais je compte bien sur le fait qu'elles vont durer très longtemps, même avec une utilisation intensive 🙂
 
Dernier petit conseil : pensez à acheter les poignées en même temps que les casseroles. Le pack de 3 casseroles contient 1 poignée. Les casseroles et poêles à l'unité n'en contiennent pas.

 

Les + produits

la qualité de chauffe et de cuisson

la facilité d'entretien

la facilité de rangement avec la poignée amovible

la qualité de l'inox

Les - produits

c'est un vrai investissement, mais la qualité est là !

il faut bien penser à acheter les poignées en plus (hors du pack de 3 casseroles)

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr