Je customise mon bloc tiroirs
  • Imprimer

Je customise mon bloc tiroirs

Je customise mon bloc tiroirs

C'est parti !

Bonjour Bonjour !

Aujourd'hui je vous propose la customisation d'un bloc tiroirs, il existe deux modèles (avec 2 ou 3 tiroirs), ici j'ai opté pour le modèle à *roulement de tambours* deux tiroirs ! 

Après avoir choisis mon support, je l'ai légèrement poncé avec un papier grain très fin pour enlever les petites impuretés.  

Puis j'ai pris ma plaque de MDF 3mm en 60×30 cm pour réaliser les découpes. Le MDF est composé de particules de bois, il n'est pas très beau mais très solide, parfait pour être découpé et peint. 

"On dessine & on découpe !"

Je suis passé au choix du motifs pour mes découpes, j'ai voulu donné une note "aztèque" à mon petit meuble en partant sur des formes triangulaires et rondes.

J'ai d'abord créé mon dessin sur le logiciel aux dimensions de mon tiroir (j'ai fait attention de reporter les mesures pour que la découpe ne bloque pas l'ouverture).

Pour la découpe j'ai utilisé la Machine Laser de  Ze Fabrik http://zefabrik.lillemetropole.zodio.fr/ mais pour des formes plus simples, je peux utiliser une scie à chantourner par exemple. 

Une fois mes motifs créés et découpés, j'ai choisi comment les positionner sur mon bloc. (j'aime bien bouger les éléments avant de les coller, parfois je pars sur une idée de base et au final.. je finis par tout bouger !)

Finalement pas de doré !

Maintenant, on passe à la phase de peinture ! J'ai sélectionné plusieurs teintes de chez libéron (peinture caseine et vapo noir et doré) et Nordin (pour la teinte chêne doré clair). 

Je ne sais jamais au début si j'utilise toutes les teintes, mais je préfère les mettre toutes ensembles pour visualiser le mélange des couleurs et arrêter mon choix ! 

 

Je commence par peindre mon premier tiroir avec la caseine "ruban". Je fais uniquement le contour du meuble, je laisse le fond et le dessous neutre.

Eventuellement je peux venir  coller un papier dans le fond de mon tiroir si je veux rajouter une petite touche déco.  

Dans ce cas il me suffit d'appliquer un peu de colle vinylique dans le fond et y apposer mon papier ensuite s'il s'agit d'un papier scrap type 30x30cm, ou encore d'utiliser la technique du déco patch avec une feuille et du vernis colle.

On passe et on repasse !

Une fois mon premier tiroir réalisé, je suis passé à l'application de la teinte Nordin sur la totalité du support.

Avec mon pinceau, je répartis la teinte sur toute la surface en faisant attention de respecter le fil du bois. Ensuite je viens essuyer le surplus à l'aide de la mèche de coton, toujours en respectant le sens du bois. 

Pour le préserver dans le temps, je peux y ajouter un vernis de finition.

Attention c'est chaud !

J'ai peins les découpes  en mixant les tons : noirs, crème et ruban.

Puis une fois sec, je colle à l'aide du pistolet 

Ne faites pas comme moi ! Privilégiez bien le tube de colle transparent sinon c'est moins joli…..

Et voilà, il ne reste plus qu'à lui trouver une place sur le bureau ! Plus d'excuses pour ne pas ranger ses affaires !!

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr