Le gravity cake
  • Imprimer

Le gravity cake

Le gravity cake

Pour les adeptes des gâteaux originaux, voici le gravity cake, qui donne l'impression qu'un sachet de bonbons au chocolat se déverse sur le gâteau.  

Pour faire ce gâteau rien de plus simple, vous devez tout d'abord faire un gâteau basique genre gâteau au chocolat, au yaourt ou comme moi un sponge cake, le laisser refroidir, faire un glaçage puis planter une paille ou une tige de ballon en biais dans celui-ci et coller ensuite les confiseries sur la tige.

Moi, pour mon gravity cake, je suis allée un peu plus loin, je l'ai garni d'une ganache montée que j'ai préparé la veille tout comme mon sponge cake.

Pour ce faire il vous faudra :

 200 g de beurre, 200 g de farine, 200 g de beurre, 4 oeufs, 1càc de levure chimique, 1càc de vanille liquide, 200 g de chocolat au lait, 50 g de praliné amande-noisette, 350 g de crème liquide entière , 1 sachet de kit kat minis, 2 sachets de m&m's, 50 g de chocolat noir pour coller les m&m's, un bâtonnet rigide de ballon ( rayon loisirs créatifs)

 

 

Pour le sponge cake il vous faudra :

- un moule à gateau de 18 à 20 cm à bord haut

- 200 g de beurre à température ambiante

- 200 g sucre

- 200 g de farine

- 1 cc de levure chimique

- 4 oeufs

- 1 cc d'extrait de vanille liquide

 

Pour commencer, préchauffer votre four à 180°.

Séparer les blancs des jaunes

Mélanger le beurre et le sucre, jusqu'à obtenir une préparation crémeuse, puis ajouter les jaunes un à un et l'extrait de vanille. Monter les blancs en neige, les ajouter au mélange précédent, et y incorporer progressivement la farine et la levure tamisée.

Graisser votre moule et y verser votre pâte.

Enfourner 35 minutes à 180°. Vérifier la cuisson en plantant une pointe de couteau, qui doit ressortir sèche. Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir. Si comme moi vous le faite la veille, une fois qu'il est complètement refroidi l'emballer dans du film étirable.

 

 

 

La ganache montée

Pour la ganache montée il vous faudra :

- 50 g de chocolat au lait (j'ai pris Alunga de chez Barry)

- 50 g de praliné amande noisette (Barry)

- 200 g  de crème liquide entière 

Porter juste à ébullition, 70 g de crème , pendant ce temps mettre les 50 g de chocolat dans un cul de poule, un fois que la crème a bouillie,  l'incorporer délicatement au chocolat en mélangeant avec une maryse jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu et y incorporer les 130 g de crème restant et mettre au frais jusqu'à complet refroidissement. Lorsqu'elle est bien froide vous pouvez la monter au batteur.

La ganache montée

Passons maintenant au montage 

couper le sponge cake en 2 et garnir à l'aide d'une poche à douille avec la ganache montée 

Le glaçage

Mettre ensuite la deuxième couche de biscuit et faire le glaçage  avec 150 g de chocolat au lait et 150 g de crème juste bouillie puis mélanger avec une maryse, jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu le laisser refroidir une dizaine de minutes.

Mettre le biscuit sur une grille de refroidissement et y verser le glaçage.

Le montage

Maintenant il est temps de mettre les kit kat sur le contour du gâteau et d'y insérer le bâtonnet de ballon en biais afin d'y coller les m&m's

Le collage

Commencer par mettre des m&m's dessus le gâteau et sur le bord ou il n'y a pas de biscuit et avec un chocolat fondu au bain marie ou un caramel coller les m&m's sur le bâtonnet, c'est la partie la plus délicate …

Le gravity cake

Une fois que tous vos m&m's sont collés il est temps de mettre le sachet vide au bout de la tige et voilà votre gravity cake est terminé !!!

 

Maintenant à vous de jouer …

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr