le plan de table
  • Imprimer

le plan de table

le plan de table

Savoir placer ses invités à table est un véritable casse-tête pour beaucoup d’entre nous. Voici quelques conseils pour vous aider à élaborer votre plan de table facilement.
La maîtresse et le maître de maison en tant qu’ils président tous deux le repas doivent se faire face.
les traditions:
 
L’Anglaise: les hôtes sont chacun placés en face l’un de l’autre au milieu de chaque largeur de table
 
La Française: les hôtes sont également placés en face l’un de l’autre mais milieu de chaque longueur de table
photo : affiche du film le plan de table
Qui à côté de qui?
 
L’étiquette nous dit tout d’abord éviter que deux personnes de même sexe se retrouvent assises à côté l’une de l’autre. Ainsi, un homme sera placé entre deux femmes.
 
Les couples doivent donc eux aussi être séparés sauf si les personnes en question sont fiancées ou mariées depuis moins d’un an.
 
Les « places d’honneur » se situent à la droite de la maîtresse de maison et du maître de maison. Celles-ci sont occupées soit par les personnes les plus importantes présentes à votre repas, soit par les personnes les plus âgées soit encore par celles qui viendraient chez vous pour la toute première fois.
 
Précisons également qu’un ecclésiastique sera toujours placé à la droite de la maîtresse de maison.
 
Si l’invité d’honneur est une femme, il sera placé à la droite du maître de maison mais si c’est un homme, alors il sera logiquement placé à la droite de la maîtresse de maison.
Après la droite, c’est la gauche des maîtres de maison qui est la deuxième « place d’honneur » en termes d’importance. C’est ainsi que traditionnellement, la gauche de la maîtresse de maison est occupée par l’homme le plus jeune.
 
Voici par ailleurs une remarque à prendre en compte: la dame placée à la droite du maître de maison ou d’un monsieur d’importance ne doit pas être l’épouse du monsieur placé à la droite de la maîtresse de maison ou d’une dame d’importance.
Si le repas est organisé en l’honneur de quelqu’un, alors cette personne présidera à table à la place des maîtres de maison.
Enfin, une maîtresse de maison célibataire ne placera pas en face d’elle un homme mais plutôt une amie proche. S’il s’agit d’un maître de maison célibataire, l’étiquette nous dit qu’il ne placera pas en face de lui une femme mariée dont le mari est absent au repas.
 
Vous connaissez maintenant les règles les plus importantes pour savoir placer vos invités.
Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr