L'éclaire
  • Imprimer

L’éclaire

L’éclaire

Pour la pâte !

Il vous faut : -25 cl d'eau    -80 g de beurre   -4 oeufs   -150 g de farine  – un pincée de sel

-un moule à éclair

Préparation:

-Faites bouillir votre eau avec le beurre coupé en morceau. Quand le mélange boue, éteignez le feu et ajouter votre farine tout en battant vigoureusement (préférez la cuillère  en bois plutôt que le fouet) 

- Après quelque seconde vous devriez obtenir une boule qui ne colle pas aux parois de votre casserole , rapportez la de nouveau sur le feu pendant un temps très bref.

-Délocaliser la pâte dans un saladier et ajouté les œufs un par un , toujours en remuant  énergiquement 

- Puis à l'aide d'une poche a douille formez des petits "boudins" , ne les sous estimez pas ! Si la préparation est bien faites il doublerons de volume !

-Enfournez a 190°C pendant 25 minutes ! 

Pour la garniture !

Pour une bonne  crème Mousseline il vous faut :

  • 6 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre
  • 1/2 litre de lait
  • 50 g de Maïzena
  • 85 g de beurre doux

Pour la crème mousseline :  Toujours dans une casserole, bouillir le lait avec la vanille – Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la maïzena sans battre, verser le lait bouillant sur cetappareil en 2 ou 3 fois, remettre sur le feu et bouillir 2 minutes en remuant vivement pour ne pas attacher – Hors du feu ajouter le beurre et fouetter vivement – Laisser refroidir en saupoudrant de sucre glace pour éviter le croûtage ou en posant, au contact, un film alimentaire. Entreposer au réfrigérateur.

Comment fourrer son éclair ?

Percez 3 petits trous sous vos éclairs , puis à l'aide d'une poche à douille, fourrez vos précieux avec la crème mousseline.   

Pour le Look de votre éclair je laisse votre imagination faire le  reste ! Nappez le ! Glacez le ! Chocolatez le ! Paillettez le !

Bonne GOURMANDISE. 

Pour dénicher les dernières idées et rencontrer les passionnés, rendez vous sur zodiosphere.fr